SIDA / LE DIRECTEUR COORDONNATEUR DES ÉTAITS-UNIS DE LA LUTTE MONDIALE CONTRE LE SIDA (PEPFAR) EN VISITE À ABIDJAN
Le Coordonnateur des États-Unis pour la lutte mondiale contre le VIH-SIDA (PEPFAR), Dr John NKENGASONG est en visite à Abidjan, du 25 au 27 janvier 2023, dans le cadre de l'appui des États-Unis au gouvernement ivoirien dans la lutte contre le VIH-SIDA.
24 heures après sa rencontre avec le Premier Ministre, chef du gouvernement SEM Patrick Achi, le Dr John NKENGASONG a été reçu en audience par le Ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N'gou DIMBA à son cabinet, pour faire un point sur la situation de la pandémie VIH/SIDA en Côte d'Ivoire.
Au cours de leurs échanges, le Ministère de la Santé, à travers le programme de lutte contre le SIDA, a indiqué que le VIH/SIDA en Côte d’Ivoire est relativement en baisse. Car environ 380.000 sont les personnes vivant avec le VIH à la date de décembre 2021.
Faisant de cette lutte l'une de ses priorités, Pierre N'gou DIMBA, le premier responsable ivoirien de la Santé a fait savoir que le gouvernement ivoirien investit plus de 2 milliards dans la lutte contre cette épidémie. Selon lui, il compte renforcer cette collaboration avec son partenaire américain.
Le responsable américain de la santé Mondiale, d'origine Camerounaise, John Nkagensong, pour sa part, s'est réjoui du progrès de partenaire ivoirien. Il a ensuite félicité pour ce grand pas effectué dans cette lutte contre la pandémie du VIH/SIDA.
Après le cabinet ministériel, le représentant du gouvernement américain s'est rendu à la Nouvelle Pharmacie de Santé Publique (NPSP) pour s'imprégner de la chaîne d'approvisionnement des médicaments de sida et ensuite à FSUCOM d'abobo avocatier.