CHU DE TREICHVILLE  / LE MINISTRE PIERRE DIMBA RÉCEPTIONNE ET INAUGURE UN IMPORTANT LOT D'ÉQUIPEMENTS MÉDICAUX OFFERT À L'INSTITUT DE CARDIOLOGIE D’ABIDJAN.

Le Ministre ivoirien de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’gou Dimba, a réceptionné un lot d’équipements médicaux d’un coût global de 10 milliards de FCFA, le mardi 24 janvier 2023, à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA), situé au sein du CHU de Treichville.

 

L’institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA) a été doté d’un important lot d’équipements médicaux par l’AME International, une entreprise autrichienne spécialisée dans les équipements médicaux et solutions clés en main et dans le conseil et l’ingénierie hospitalière et solutions de santé numérique.

Pierre N’gou Dimba, Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, a réceptionné ce matériel médical ce mardi 24 janvier 2023, à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA), situé au sein du CHU de Treichville.

Le Premier responsable de la « santé des ivoiriens » s’est félicité de la bonne marche de cette coopération entre la Côte d’Ivoire et le gouvernement autrichien dans le domaine de la santé. Aussi, il a affirmé sa volonté  pour le renforcement de ce partenariat.

Le cout global de ce matériel est estimé à 10 milliards de FCFA. Il s’agit entre autres d’une salle de cathétérisme cardiaque de dernière génération qui permet de faire à la fois l’activité interventionnelle, de prendre en charge les malformations cardiaques des enfants et de poser des pacemakers aux seniors. Cette salle permettra d’accueillir plus de 1000 patients par ans. L’ICA a également reçu plus de 20 holters tensionnels et ECG, 07 échographes qui permettront d’avoir un échographe tant dans les soins chirurgicaux, aux soins intensifs médicaux ainsi qu’aux urgences. Grâce à ces équipements, aujourd’hui les échographies seront faites au lit des patients sans les déplacer. Il y a aussi les équipements au bloc opératoire qui permettront aux chirurgiens d’opérer avec beaucoup de flexibilité. Parmi eux, des machines de circulation extra corporelle et des scopes qui permettront d’assurer la surveillance des constantes hémodynamiques des patients. Les  appels-patients défaillants ont été remplacés pour permettre aux patients d’alerter les agents de santé en cas de difficultés.

Tous ces équipements de pointe permettront à l’Institut de prendre en charge, de façon efficiente les patients souffrant des maladies cardiovasculaires venant de toute la Côte d’Ivoire