La Réunion de Haut Niveau sur le thème de l'année africaine de la nutrition, s'est tenue, ce jeudi 8 décembre 2022, à Abidjan. Ce important programme, consiste pour les Pays membres de l'Union Africaine (UA), de s'unir et d'adopter une approche multisectorielle qui permettra d'éradiquer la faim et la malnutrition afin d'accélérer le développement du capital humain et socio-économique du Continent.
Pierre N'gou Dimba, Ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, a pris part à cette rencontre internationale de la nutrition, aux côtés de SEM Tiemoko Meyliet, Vice Président de la République et M. Patrick Achi, Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
Prenant à bras le corps cette lutte, le Ministre ivoirien de la santé, a formellement, invité tous les pays africains à doter leurs centres de santé d'un système de qualité et d'améliorer la nutrition et la sécurité alimentaire de leurs populations. "Nous devons pour se faire, doter nos pays d'un système de santé performant et offrir aux citoyens, une alimentation et une nutrition de qualité" a-t-il exclamé.
Dans la foulée de ses propos, il a fait remarquer que les populations les plus vulnérables en Afrique, en matière de nutrition, sont les enfants et les femmes qui n'arrivent pas à satisfaire leur besoin alimentaire journalier.
Cette journée dédiée à la nutrition s'inscrit dans la volonté commune des Etats africains de faire de l'alimentation et la sécurité alimentaire, une priorité, qui se traduit par la vision à long terme, definie dans l'agenda 2063.