Tous les établissements sanitaires de Côte d’Ivoire disposeront à partir de 2023 de services de communication pour améliorer la relation soignants-patients et aider le personnel médical dans les activités de prévention et de promotion de la santé. C'est ce qui est ressorti des travaux de la 1ère édition de la Semaine des Communicateurs en Santé tenue du 26 au 29 novembre 2022 à Yamoussoukro avec le soutien de l'Organisation Mondiale de la Santé.
'' Le gouvernement a investi plus de 1000 milliards dans les infrastructures, bientôt la réforme hospitalière va entrer dans sa phase active et le Ministre Pierre Dimba vient de créer les Pôles Régionaux d'excellence en Santé (PRES), un projet innovateur. Nous avons le devoir en qualité de communicateur, de non seulement promouvoir tous ces acquis et réformes mais aussi, à travers des activités, créer ce capital sympathie envers le système de santé pour réconcilier l'hôpital et la population. '' a déclaré le directeur de la communication et des relations publiques du Ministère de la Santé, M. Kouadio Allé Paul.
Il a par suite indiqué que tous les projets d'arrêtés de création et de fonctionnement des services de communication des Établissements publics hospitaliers, programmes de santé, directions centrales, régions et districts sanitaires ont été discutés et validés au cours de ce séminaire.
La Côte d’Ivoire a bénéficié des partages d'expériences du Sénégal, Burkina Faso et du Togo. Et ce à travers les communications de M. Lamine Bara Gaye, Directeur du Service National de l'Education, de l'information Pour la Santé (SNEIPS) du Sénégal ; Mme Raïssa Ouedraogo directrice de la Communication et des Relations Presse du ministère de la santé du Burkina Faso et M. Victorien Banassim, Conseiller Technique en Communication (DIRCOM) du ministre de la santé du Togo.