CEDEAO / RENCONTRE ANNUELLE SUR LA COMMUNICATION DES RISQUES

CEDEAO / RENCONTRE ANNUELLE SUR LA COMMUNICATION DES RISQUES

LA CÔTE D’IVOIRE PLAIDE POUR LA CREATION D’UN FONDS CATALYTIQUE

La rencontre annuelle des responsables nationaux de la Communication des Risques et Engagement Communautaire (CREC) de la CEDEAO s'est tenue du 21 au 23 novembre 2022 à Lomé au Togo en présence du Directeur Général de l'Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OAAS) le Beninois Melchior Aissi.
Evaluer les capacités et le niveau de mise en œuvre de la Communication des Risques de la CEDEAO ; développer une feuille de route 2023-2024 pour le renforcement du pilier CREC et renforcer le réseautage avec les partenaires qui appuient la CREC dans la région, sont entres autres les points qui ont meublé cet atelier régional.
Au niveau du système CREC de la Côte d'Ivoire, on note des acquis : Un Groupe de Travail Technique multisectoriel qui fonctionne, le seul Centre d'appel de la CEDEAO qui fonctionne 7j/7 et 24h/24 et un système de gestion des rumeurs qui fait ses preuves. La Côte d'Ivoire a plaidé pour la mise en place d'un fonds catalytique dans chaque pays pour permettre aux systèmes CREC de mener des activités lors de la survenue d'une crise, avant l'appui effectif des partenaires.
Le premier bureau du réseau régional des responsables de la CREC de la CEDEAO a été mis en place et est présidé par le Ghaneen Aboagye Da Costa.
La Côte d’Ivoire était représentée par M. Kouadio Allé Paul, Directeur de la Communication du Ministère de la Santé, Coordonnateur du GTT CREC Côte d’Ivoire et Yao Anne, Secrétaire du GTT CREC, responsable du Centre d'appel 143