RENCONTRE / PIERRE DIMBA EXPLIQUE LES DEFIS DU SECTEUR DE LA SANTE AUX PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS


Au cours d'une rencontre le lundi 14 novembre 2022, à Cocody avec les partenaires techniques et financiers du secteur de la santé, le Ministre Pierre Dimba a présenté les challenges de son département ministériel pour l'année 2023.
Il a d'abord rappelé sa vision qui est de voir une Côte d’Ivoire dans laquelle la santé et le bien-être des populations sont les plus élevés possible à travers un système de santé performant, accessible à tous et résilient ». Pour atteindre cette vision, 3 axes stratégiques ont été définis par le Ministre. Ce sont : l'amélioration de la Gouvernance et du financement de la santé ; le renforcement de l’offre et l’accessibilité des populations aux soins de qualité ; et le renforcement de la promotion de la santé et la lutte contre les maladies.
Dans son exposé, Pierre Dimba a évoqué le projet des Pôles Régionaux d’Excellence en Santé, le programme hospitalier, les perspectives pour 2023, les défis et les attentes envers les partenaires.
Au nom des partenaires techniques et financiers du secteur sanitaire, le représentant résident de L'OMS en Côte d’Ivoire, Dr Jean Marie Vianny Yameogo a félicité le Ministre Pierre Dimba pour les réformes menées sous son leadership. Il a par la suite partagé les attentes des partenaires du secteur de la santé sur quelques domaines prioritaires de la santé que sont : la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant ; le médicament ; le financement de la santé et la lutte contre la maladie et les urgences de santé publique ; la décentralisation du système de santé et la santé communautaire, non sans évoquer les questions transversales, telles que les ressources humaines en santé et la Gouvernance du secteur