La Ministre de la santé et de la lutte contre le sida, Dr Raymonde Goudou Coffie, a signé, hier à son cabinet, le document de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’OMS pour les deux prochaines années (2014 – 2015). Ce document de coopération appelé également Budget Programme déroule le plan de de travail de l’Organisation dans le pays. Il s’aligne sur le Plan National de Développement (PND) et le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) 2012-2015.
Au cours de la cérémonie, la Ministre Raymonde Goudou Coffie a présenté ses vœux de nouvel an au Représentant de l’OMS en Côte d’Ivoire et son équipe. Elle en a profité également pour souligner l’excellent état de santé de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’OMS, et également la bonne collaboration qu’elle a eu avec l’Organisation onusienne depuis son arrivée à la tête de ce ministère. « J’ai été très touchée par notre bonne collaboration en 2013. Nous avons travaillé en bonne intelligence et je peux dire que nous avons fait avancer les choses. Je souhaiterais toujours pouvoir bénéficier de l’appui de l’OMS car vous avez toujours été à nos côtés », a-t-elle dit.
En retour, le Représentant de l’OMS en Côte d’Ivoire, Dr Allarangar Yokouidé, a rassuré la Ministre de la santé sur la disponibilité de son institution à toujours jouer son rôle au côté du gouvernement. « En 2013, nous avons fait ce que nous avons pu faire. Il nous appartient de l’améliorer au cours de cette année et les années à venir », a –t-il dit. Il a tenu également à rassurer Madame la Ministre de la santé sur la possibilité pour elle de pouvoir faire une reprogrammation d’une activité en cas de nécessité absolue.
La Ministre de la santé et de la lutte contre le sida est également revenue sur quelques points de l’actualité sanitaire au niveau du pays, notamment la certification de la Côte d’Ivoire pour le ver de Guinée. A ce propos, elle a informé qu’une cérémonie officielle sera organisée sous la présidence effective du Premier Ministre pour marquer l’évènement et remercier les partenaires qui ont œuvré aux côtés du pays pour atteindre ce résultat. Elle a enfin rassuré, après avis du Représentant de l’OMS, sur sa présence aux réunions statutaires de l’OMS, et quelques réunions importantes pour lesquelles sa présence sera sollicitée.
source DYS/sce com/MSLS