Congrès de la Fédération des Associations des Sages-femmes de l'Afrique Francophone (FASFATF) / La 1ère dame marque son soutien à l'activité.

Congrès de la Fédération des Associations des Sages-femmes de l'Afrique Francophone (FASFATF) / La 1ère dame marque son soutien à l'activité.
La Côte d'Ivoire accueille, Abidjan, le 3e congrès de la Fédération des Associations des Sages-femmes de l'Afrique Francophone, du 26 au 28 octobre 2022.
La Première Dame de Côte d'Ivoire, Mme Dominique Ouattara, Marraine de cette cérémonie, a procédé à son lancement officiel, ce mercredi 26 octobre 2022, au Sofitel Hôtel Ivoir. Ce, en compagnie du Ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N'gou Dimba, de M Yameogo Jean Marie Vianney, représentant résident de l'OMS en Côte d'Ivoire et de plusieurs d'autres personnalités.
La Présidente de la Fondation Children of Africa a vivement salué, le Ministre Pierre N'gou Dimba, pour ses efforts consentis pour l'amélioration de la santé de nos populations. Elle a par la suite, félicité le premier responsable de "la vie", pour la tenue, à Abidjan, de cet important événement qui marque le fort engagement du gouvernement ivoirien en faveur de la santé maternelle et néonatale.
Pour marquer son soutien à la FASFAF, pour le travail remarquable qu'accomplissent au quotidien les sage-femmes, la Première Dame de Côte d'Ivoire a fait un don en espèce d'une valeur de 10 millions de FCFA aux braves femmes réunies ce jour avant de les inviter à mettre à profit ces trois jours pour mener des réflexions profondes qui permettront d'atteindre leurs objectifs.
M Pierre N'gou Dimba, Ministre de la Santé, a d'abord remercié Mme la Première Dame, Dominique Ouattara pour tous ses efforts aménagé pour l'amélioration de la Santé mère-enfant.
Aussi, il a souhaité la bienvenue aux sage-femmes venues des pays étrangers. Dans cette foulée, il les a toutes invité à redoubler d'efforts et à travailler avec ardeur afin de contribuer efficacement à l'amélioration de la santé du couple mère-enfant.
Les actions conjointes menées par le gouvernement et la Première Dame avec la collaboration du secteur privé de la santé et les partenaires ont permis de réduire le taux de mortalité maternelle de 614 contre 100 mille vivants en 2012 à 385 pour 100 mille en 2021. Le taux de mortalité néonatale est passé de 38 à 30, ainsi que la mortalité infanto-juvénule de 108 à 74 sur la même période.