LUTTE CONTRE LE CANCER DU SEIN / ABOBO ABRITE LA 2EME ÉDITION DE LA "MARCHE ROSE"
La commune d'Abobo a abrité la deuxième édition de la << Marche>>, ce dimanche 23 octobre 2022, à l'esplanade de la mairie de la commune la plus peuplée de la capitale économique ivoirienne.
Cette édition 2022 est dénommée la Journée d'Afrique Sportive Citoyenne (JASC), dédiée à la femme.
Initiée depuis 2021, la deuxième édition de la << Marche>> est placée sous le parrainage de la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Étrangers, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Kandia KAMISSOKO Camara et sous la Présidence du Ministre des Sports, Paulin Claude DANHO.
Devenu incontournable, cet événement a rassemblé et mobilisé environ 25 000 personnes.
L'objectif spécifique de cette cérémonie consiste à référer les femmes dépistées aux structures spécialisées en matière de lutte contre le cancer du sein.
Après une marche sportive suivie d’un fitness géant et des étirements, les participantes ont été dépistées volontaires et sensibilisées pour une meilleure prise en charge du cancer du sein et du col de l’utérus.
Saisissant l'occasion, le Ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N'Gou Dimba, en présence de plusieurs membres du gouvernement, a exhorté la population d'Abobo a se faire enrôler afin de bénéficier des avantages de la Couverture Maladie Universelle (CMU). Un projet cher au Président de la République, Alassane Ouattara.
Selon le Centre National d'Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO), le taux de cancer du sein chez la femme s’élève à 19%.