CANCER DU SEIN / LE PREMIER MINISTRE LANCE LES ACTIVITÉS D'OCTOBRE ROSE DU CNRAO

CANCER DU SEIN /
LE PREMIER MINISTRE LANCE LES ACTIVITÉS D'OCTOBRE ROSE DU CNRAO
Le Centre national d’Oncologie médicale et de Radiothérapie Alassane OUATTARA (CNRAO) a officiellement démarré sa campagne de mobilisation contre le cancer du sein. La cérémonie de lancement de ses activités d’Octobre Rose s’est faite le jeudi 6 octobre 2022 au sein dudit centre en présence de Patrick Jérôme Achi, Premier ministre et de Pierre N’Gou Dimba ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la couverture maladie universelle.
A cette occasion, le Premier ministre, a indiqué que son gouvernement conscient de l’épreuve qu’impose le cancer aux familles a pris toute la mesure de la lutte. " En ce mois qui symbolise d’abord la puissance d’un combat pour la vie, nous réaffirmons avec force à quel point la lutte contre le cancer fait partie des priorités de l’action gouvernementale, dans le cadre du renforcement de notre système de santé '' a assuré Patrick Achi.
Le chef du gouvernement a par la suite révélé qu'en Côte d’Ivoire, on estime, en 2020, à 17 300 le nombre de nouveaux cas de cancer, avec 11 760 décès. '' D’ici 2030, chiffre saisissant, une famille ivoirienne sur 8 sera concernée par ce terrible combat à mener contre les forces de la mort et pour la lumière et la beauté de la vie. C’est pourquoi la prise en charge du cancer a été au cœur de l’action de l’État de Côte d’Ivoire depuis le rétablissement de notre nation en 2011.'' a-t-il ajouté.
Pierre Dimba, le Ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle a insisté sur le dépistage précoce qui reste la voie efficace de lutte contre le cancer. Pour le Cnrao, hôpital public spécialisée dans la prise en charge de tous types de cancer en Côte d’Ivoire, le ministre Dimba a salué la clairvoyance et le leadership du président Alassane Ouattara en dotant la Côte d’Ivoire de ce grand moyen. Il s’est réjoui que le Premier ministre soit à la tâche pour faire du cancer une maladie chronique, rappelant qu’en quatre ans d’existence, le Cnrao a permis d’atteindre des résultats importants en matière de lutte contre le cancer du sein et se positionne comme une référence nationale et sous régionale, grâce à l’investissement de l’Etat de Côte d’Ivoire.
Il a conclu en rassurant les ivoiriens « La lutte contre le cancer nous concerne tous. La guérison du cancer est à notre portée ».
Cette cérémonie a servi de cadre pour la pose de la première pierre du centre de nutrition en cancérologie du Cnrao, offert par une société de la place