7eme assemblée générale de l'onu / le Ministre Pièrre DIMBA fait l'état des actions réalisées en Côte d'Ivoire
La Côte d'Ivoire intensifie la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme à la dernière assemblée générale de l’onu à new-york aux états-unis.
<< Lutter>>. tél était le thème de cette 7eme reconstitution de fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme qui avait réuni à new-york 45 pays. 18 chefs d'État et de gouvernement ont pris part aux travaux dont l'objectif majeur était de mobiliser plus 14 milliards de dollars, soit plus de 12 milles milliards de f cfa.
Ce montant devrait permettre de sauver 20 millions de vie et d'épargner 450 millions de nouvelles infections de sida, de la tuberculose et le paludisme sur la période 2024-2026.
Représentant le Président Alassane Ouattara à ces assises, le Ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pièrre N’gou DIMBA, a fait l'état des actions réalisées en Côte d'Ivoire grâce aux investissements du fonds mondial.
<< Dans>>, a présenté avec fierté le Ministre Pièrre DIMBA.
Ces avancées sont le fruit d'un appuis de plus de 602 milliards de f cfa que le fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a réalisé en côte d'ivoire durant ces 20 dernières années.
Pour cette 7ème levée de fond, il a été demandé aux pays donateurs d'augmenter de 15% le montant misé lors de leur dernière contribution en 2019. la côte d'ivoire a fait bien plus.
<< Pour>>, a dit le Ministre de la Santé Pièrre DIMBA.
Au terme de la conférence des donateurs, le fond mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a recueilli des promesses de don totalisant 14,25 milliards de dollars, soit plus 9 milles milliards de f cfa.