CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUD-SUD ET TRIANGULAIRE / L'ÉRADICATION DE LA FISTULE OBSTÉTRICALE AU CŒUR DE LA RENCONTRE

CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUD-SUD ET TRIANGULAIRE / L'ÉRADICATION DE LA FISTULE OBSTÉTRICALE AU CŒUR DE LA RENCONTRE

Dans l'optique de donner une chance à son plan d'élimination totale de la fistule obstétricale à l'horizon 2030, le Ministère de la Santé de l'Hygiène Publique  et de la Couverture Maladie Universelle  à travers les partenaires UNFPA et l'agence Japonaise de coopération  (KOICA), organise une conférence internationale sud-sud et triangulaire.

Cette rencontre de haut niveau qui a vu la participation  de 16 pays se déroule du 13 au 15 septembre 2022, à Sofitel Hôtel Ivoire, à Abidjan, sous la présidence de la Première Dame Ivoirienne, Dominique Ouattara.

Cette conférence de partage et de réflexion va permettre de tracer de nouveaux sillons pour éliminer définitivement cette maladie. Plus pratiquement, durant ces trois jours des stratégies seront partagées non sans renforcer les capacités des participants venus des différents pays. 

Pour rappel, la fistule obstétricale est la constitution d'une communication anormale (une fistule) entre le vagin et la vessie (fistule vésico-vaginale) ou entre la vessie et le rectum (fistule vésico-rectale) ou entre le vagin et le rectum (fistule recto-vaginale) survenant à la suite d'une grossesse compliquée. Elle survient d’ordinaire pendant un accouchement prolongé, quand une femme n’obtient pas la césarienne qui serait nécessaire.

La fistule obstétricale est l'une des lésions les plus graves et les plus dangereuses susceptibles de survenir lors d'un accouchement.