Le Jeudi 26 Décembre 2013, Monsieur N’guessan Aka est pris en flagrant délit de vol de médicaments au CHU de Treichville.
En effet, le Directeur Général du CHU de Treichville professeur Sanogo Brahima à informer le cabinet du Ministre de la santé et de la lutte contre de l’arrestation d’un homme par les supplétifs des forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) commis à la sécurité du centre de santé. Sur monsieur N’guessan Aka, il a été découvert des plaquettes d’ampoules de quinimax. Selon lui, les médicaments en sa possession, il les a achetés à Adjamé. Mais voulant avoir d’avantage, il a pris rendez-vous avec un certain Simplice qui travaille au CHU de Treichville. Ce dernier qu’il a rencontré, il y a deux mois à Adjamé ROXY, lui aurait proposé de lui fournir des médicaments toutes toutes les fois qu’il en aura besoin. C’est dans l’attente de Simplice qu’il a été appréhendé. Avec cette arrestation, le Directeur Général du CHU a déclaré que c’est la fin de la récréation : » on a assez sensibilisé. Tous ceux qui seront pris seront présentés à la presse et poursuivis.
Le Directeur de Cabinet du Ministère de la santé et de la lutte contre le sida Monsieur DOUHOU Pierre, informé s’est lui-même rendu à la brigade de gendarmerie d’Arras au nom de Madame la Ministre. Il a profité de l’occasion pour rappeler aux uns et aux autres, l’appel solennel lancé par Madame la Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Docteur Raymonde GOUDOU COFFIE, lors de son exposé sur les grandes orientations de l’action sanitaire, demandant aux personnels de santé de réarmer leur moral pour relever les défis sanitaires qui s’imposent à nous.
« Elle a encouragé, dans le cadre de « 2013 année de la santé » décrétée par Son Excellence ALASSANE OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, à une adhésion de tous les acteurs afin de garantir une offre minimale de soins qui puissent permettre à tous ceux qui vivent sur le territoire ivoirien d’apporter leur pleine contribution à l’œuvre de développement du pays.
Ainsi, elle voudrait exhorter les uns et les autres, surtout les agents de santé à abandonner de telles pratiques qui nuisent à notre système sanitaire ; et leur recommander de cultiver l’éthique professionnel et de développer un esprit participatif pour l’édification d’un système de santé performant et rassurant.
Autrement le Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida ne toléra pas de tels agissements qui nuisent à la fois à la réputation de leurs auteurs et à l’image de notre système de santé qui a pour mission d’assurer une prise en charge efficace et sécurisée des usagers ».
Actuellement l’infortune est entre les mains de la gendarmerie pour nécessité d’enquête et promet de dénoncer ces complices.
Source service communication/MSLS