SÉNAT / LE PROJET DE LOI PORTANT CRÉATION DE L’ORDRE NATIONAL DES INFIRMIERS ET INFIRMIÈRES ADOPTÉ A L’UNANIMITE

SÉNAT /
LE PROJET DE LOI PORTANT CRÉATION DE L’ORDRE NATIONAL DES INFIRMIERS ET INFIRMIÈRES ADOPTÉ A L’UNANIMITE
La loi portant création de l’Ordre National des Infirmiers et Infirmières de Côte d’Ivoire (ONII-CI) a été adoptée à l’unanimité par la commission des affaires sociales et culturelles du Sénat.
L’exposé de ce projet de loi a été fait, le vendredi 9 septembre 2022, par le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’gou DIMBA.
L’ONII-CI aura pour mission d’organiser la pratique de la profession infirmière et de contrôler son fonctionnement.
A ce titre, il est chargé notamment, de veiller au respect des principes de moralité, de probité et de dévouement, indispensable à l’exercice de la profession infirmière, et à l’observation par tous ses membres des devoirs professionnels ainsi que des règles édictées par le code de déontologie des infirmiers et infirmières ; d’assurer la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession infirmière.
L’Ordre national des infirmiers et infirmières de Côte d’Ivoire est également chargé de veiller à l’application et au respect des lois et règlements régissant la profession infirmière et la santé publique et de protéger le droit des patients bénéficiaires.
C’est à l’unanimité de tous les membres de cette commission dirigée par Koffi Michel qu’a été adopté ce projet de loi.
Il faut noter que, sur les 18 membres de la commission, 15 étaient présents pour prendre part à la présentation du premier responsable de la Santé, Pierre N'Gou DIMBA.