Stratégie d’éradication définitive de la poliomyélite / Le ministère de la santé invite la population à la prévention

Stratégie d’éradication définitive de la poliomyélite / Le ministère de la santé invite la population à la prévention
Dans le seul but d’éradiquer totalement la poliomyélite en Côte d’Ivoire, le Ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi, qui assurait l’intérim du Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’gou Dimba (en déplacement à l’extérieur du pays), a accordé une audience à une ONG nigériane dirigée par Kunlé David Adeyanju, œuvrant dans le domaine de la lutte contre la poliomyélite. Cette rencontre a eu lieu le jeudi 19 mai 2022, au 10ème étage de la Tour D.
Félicitant ses hôtes, surtout David Adeyanju de l’initiative d’éradication de la poliomyélite dans le monde entier, le représentant du Ministre de la Santé, Jean-Luc Assi, a réaffirmé toute la détermination du Gouvernement ivoirien à « bouter cette maladie hors de la Côte d’ivoire ».
« Au nom du Ministre de la Santé, je remercie nos visiteurs. Je félicite David pour ce périple qu’il a fait jusqu’en Côte d’Ivoire.…Beaucoup d’encouragement pour ce que vous faites pour éradiquer la poliomyélite. Il est bon de rappeler que ces derniers temps ces choses sont derrière nous. Mais, nous ne devons pas baisser les bras. C’est une bonne chose d’attirer l’attention de la population surtout les gouvernants sur la question. La maladie pourrait revenir à tout moment et ce serait beaucoup fatal que précédemment. Le ministère de la Santé prend toutes les dispositions pour éviter que la maladie revienne. Il est bon de faire la prévention. Il ne faut pas attendre que la maladie soit là avant de chercher la solution… Votre message a été bien perçu », a déclaré le Ministre Jean-Luc Assi.
Pour Kunlé David Adeyanju, qui affirme avoir déjà parcouru plusieurs pays dont Londres, la France, l’Espagne, le Maroc, le Mali… avant de poser sa valise en Côte d’Ivoire, sa mission est d’assurer la protection des populations contre la poliomyélite. Mieux, éradiquer complètement cette pandémie incurable qui a causé tant de tort au monde entier