SAN PEDRO / LE CHR (110 LITS) INAUGURÉ
Le Centre hospitalier régional (CHR) de San Pedro, établissement sanitaire de référence a officiellement ouvert ses portes, ce mercredi 6 avril 2022. Cette cérémonie à caractère festif s'est fait en présence du Premier Ministre, Patrick Achi, parrain pour la circonstance. Le chef du gouvernement ivoirien étaient en compagnie de plusieurs membres du gouvernement dont le Ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’gou DIMBA.
Situé en face de l'université de San Pedro, le CHR de la capitale de la région du Bas Sassandra est construit sur un terrain d'une superficie de 8,1 hectares. Cette formation sanitaire regroupe quinze services intégrés dans seize blocs d'une surface totale de 11,5m².
Les différents services du CHR sont composés des urgences, des consultations externes, la réanimation néonatale, le bloc chirurgical avec trois salles d'hospitalisation, l'ophtalmologie avec un bloc, la stérilisation.
Il y a également les laboratoires (un de microbiologie ?autre de biochimie-immunologie- hématologie), l'imagerie médicale integrant un scanner de dernière génération à 64 barrettes, hospitalisation médecine, hospitalisation gynécologiques-obstétrique, hospitalisations pédiatrique, l'hospitalisation maternité,
l'hospitalisation chirurgie et
l'hospitalisation ophtalmologique.
En tout, le CHR intègre 110 lits d'hospitalisation.
Le CHR possède également des équipements techniques permettant son fonctionnement autonome si necessiaire. Il s'agit en particulier de deux groupes électrogènes de 200 KVA, un forage d'eau, une bâche à eau alimentaire de 60m³, une bâche à incendie de 210m³, un château de 25 m³, deux centrales de production d'oxygéne permettant de s'affranchir de la problématique de la livraison des bouteilles.
Le coût du projet du CHR est estimé à environ 30 millards de FCFA dont 10,5 milliards pour les équipements médicaux.