CONFÉRENCE DE PRESSE RELATIVE À LA GRÈVE PROJETÉE DES SYNDICATS DE LA SANTÉ
Nous avons tenu cette conférence de presse pour vous donner plus d’explications sur la question des décrets portant réforme hospitalière tant attendu par les syndicats du système sanitaire de notre pays et pour lesquels une faîtière syndicale, en l'occurrence COORDISANTE tente d'entraîner ses militants dans une grève sans objet .
Je voudrais de prime abord indiquer que la réforme hospitalière est une volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire de rendre le secteur sanitaire performant. Le praticien et le patient sont au cœur de cette réforme. La réforme hospitalière, est un ensemble d’activités devant induire un changement structurant des modes de fonctionnement et de gestion des hôpitaux, afin d’améliorer la performance du système (l’efficacité, l’équité et l’efficience). Ainsi, cette réforme, comme nous l’avons envisagé vise à apporter des innovations majeures au dispositif de l’offre de soins en Côte d’Ivoire, de manière à répondre de façon satisfaisante aux besoins de santé des populations. Il s’agit donc de renforcer les six piliers du système de santé : En l’occurrence, le Renforcement des infrastructures et équipements et la disponibilité des médicaments et autres intrants stratégiques ; le Renforcement de la gestion des ressources humaines, (les agents de santé seront assujettis à une obligation de résultat à travers un contrat d’objectifs et de moyens. Ils auront leur compétence renforcée avec l’amélioration du dispositif de la formation initiale et continue). Il s’agit de l’Amélioration de la gestion financière et comptable, (caractérisée par la fiabilisation de l’information comptable et financière et la maitrise des coûts de production) ; l’Amélioration de la gouvernance des hôpitaux avec plus de transparence et le renforcement de la participation communautaire, avec la mutualisation des moyens ; l’Amélioration du Système d’Information sanitaire et l’Amélioration de l’offre de soins.
Je tiens à préciser que le processus d’élaboration des décrets d'application de cette loi a été participatif et inclusif avec toutes les parties prenantes du secteur de la santé, secteurs connexes et société civile.
Depuis sa prise de fonction au mois d’Avril dernier, le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Monsieur Pierre Dimba, a régulièrement travaillé avec les syndicats pour faire aboutir tous les projets de décret. Ainsi de nombreuses séances de travail ont été présidées soit par le Ministre lui-même ou le Directeur de cabinet que je suis pour trouver des points d’entente sur les modalités d’application de cette réforme. Et ce, en parfaite collaboration avec l’ensemble des syndicats de la santé (PLATEFORME SANTE, COORDISANTE, COALISANTE, SYNACASSCI, SYNASSCI).
A cet effet, Je voudrais à ce stade de mon propos, au nom de Monsieur le Ministre, remercier les syndicats pour leur collaboration et leur volonté d’accompagner le gouvernement pour améliorer les performances de ce service étatique à visage humain.
Aujourd’hui, nous sommes pratiquement à la fin du processus. Les décrets d’application de la reforme hospitalière sont sur la table du gouvernement. Le processus est à la dernière étape. C’est pourquoi nous demandons à nos partenaires d’être patients et de nous faire confiance.
Malgré les rencontres tenues avec les syndicats pour les rassurer, COORDISANTE maintient leur mot d’ordre de grève.
Nous les appelons une fois encore à la raison. Et rappelons une fois de plus que nous sommes à la fin du processus. C’est une question d’agenda. Ces décrets seront examinés au conseil des Ministres. Ne soyons pas attachés au fétichisme des dates. Le plus important est que ces textes, fruits des efforts de l’ensemble des acteurs du système sanitaire, puissent être signés, promulgués et que leurs mises en œuvre soient effectives.
AKA CHARLES KOFFI
Le Directeur de Cabinet du Ministère de la Santé, l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle