Réunion annuelle de revue et de planification des activités de lutte 

contre le paludisme en Afrique de l’ouest

du 4 au 8 novembre 2013 au NOVOTEL D’ABIDJAN.

 

 

 

I- Contexte et justification

 

Le paludisme représente dans de nombreux pays du monde, un obstacle à la santé et au développement socio économique des populations.

Selon le rapport  2012 de l’OMS, 90% des 660 000 décès enregistrés dans le monde ont eu lieu  en Afrique et chaque minute un enfant meurt sur notre continent.

En Côte d’Ivoire, le paludisme de par sa fréquence, sa gravité et ses conséquences socio -économiques importantes constitue un véritable problème de santé publique. En effet, il représente 43% des motifs de consultation dans les formations sanitaires et 26% des décès hospitaliers. 

La lutte contre cette maladie organisée par le Ministère en charge de la Santé et de la Lutte contre le Sida, à travers le Programme National de Lutte contre le Paludisme, bénéficie de l’appui du Partenariat Roll Back Malaria (RBM), à l’instar d’autres pays endémique. Cet organe est un cadre mondial pour mettre en œuvre une action coordonnée contre le paludisme. 

Dans le cadre de ses activités,  le réseau des partenaires de Roll Back Malaria pour l’Afrique de l’ouest(WARN) qui est l’antenne régionale  du Partenariat  Global Roll Back malaria, dont la présidence est assurée par l’OOAS, organisera du 4 octobre au 8 novembre 2013 à Abidjan, sa réunion annuelle de revue et de planification  des activités de lutte contre le paludisme  en Afrique de l’ouest.

 

2- Objectif général

L’objectif principal de cette réunion annuelle est de revoir les activités de lutte contre le paludisme ainsi que de la planification pour 2014-2015

 

3-Déroulement de la réunion

 

La réunion de revue et de planification des activités de lutte contre le paludisme en Afrique de l’ouest comportera une cérémonie d’ouverture, à laquelle succèderont pendant 5 jours des sessions plénières et des travaux en ateliers sous la supervision des facilitateurs

 

4- PARTICIPANTS

Cette rencontre réunira plus de 100 participants, constitués des coordonnateurs de programmes de lutte contre le paludisme des 15 pays de la CEDEAO et de la République Islamique de  Mauritanie, des partenaires régionaux et globaux, de même que des partenaires du secteur privé impliqués dans la lutte contre le paludisme en Afrique de l’Ouest et des partenaires locaux du Programme National de Lutte contre le Paludisme en Côte d’Ivoire. .

 

5-DATE ET LIEU

La réunion se tiendra du 4 au 8 novembre 2013 à l’Hôtel Novotel d’Abidjan.