REUNION DE PRISE DE CONTACT ENTRE LE MINISTRE PIERRE N'GOU DIMBA ET LES DIRECTEURS REGIONAUX, DEPARTEMENTAUX DE SANTE, LES RESPONSOBLES DES CHU, DES CHR ET DES HÔPITAUX GENERAUX DE CÔTE D'IVOIRE.
Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, M. Pierre N’gou DIMBA a tenu une réunion par visioconférence, avec les Directeurs Régionaux de santé, Départementaux de santé, les Directeurs des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU), des Centres Hospitaliers Régionaux (CHR), et des Hôpitaux Généraux (HG), ce vendredi 21 mai 2021.
Il s’est agi d’une réunion de prise de contact et de brève présentation des établissements sanitaires du pays. Après les présentations, le patron du système de santé ivoirien a exigé de tous les directeurs régionaux, la remontée de la liste des travaux (construction/réhabilitation) à effectuer ou équipements à renforcer en vue d’une remise à niveau de notre système de santé. Une mise à niveau qui passe essentiellement par l’abandon de certaines pratiques telles que : le racket et l’absentéisme dans nos hôpitaux.
La seconde recommandation du Ministre est l’effectivité de la gratuité des soins. Il s’agira de :
- Accentuer la communication sur les services de soins gratuits offerts par nos structures de santé
- Contrôler permanemment l’effectivité des soins concernés par cette gratuité (paludisme, accouchement, tuberculose etc..) par une équipe du cabinet.
- Rendre disponible les médicaments pour tous les centres de santé.
- Achever dans un bref délai, tous les travaux de construction et de réhabilitation en cours.