L'espace CRRAE-UMOA au plateau abrite depuis hier, le premier symposium international de la cybersanté en côte d'ivoire organisé par l'ordre des medecins de côte d'ivoire. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en presence des Ministres: Raymonde GOUDOU COFFIE de la Santé et Bruno NABAGNE KONE de la Poste et des TICs. L'objectif global dudit symposium est de jeter les bases d'un cadre reglementaire de la gestion de la cybersante. Cette volonté se decline en trois axes:
-l'élaboration des textes déontologiques permettant de preserver le secret médical et la confidentialité concernant les dossiers numeriques des patients;
-la conception d'une strategie de vulgarisation de la cybersanté en côte d'ivoire;
-la determination des enjeux de la creation d'une agence nationale de gestion des systèmes d'information numerique en santé.
AKA KROH Firmin, president de l'ordre national des medecins a une fois de plus denoncé le foisonnement des données non conformes à la déontologie et l'urgence d'une reglementation adequate de l'usage des tics dans le domaine de la medecine.
KOMOIN François, le president du symposium a quant à lui souligné les avantages de la cybersanté. Dont une plus grande fiabilité diagnostique; un meilleur partage des connaissances, un maintien des malades à domicile; le decloisonnement des endroits éloignés, etc.
San oublier de mentioner les difficultés de cette pratique inovante.
La Ministre de la santé dans son discours d'ouverture a felicité l'ordre des medecins pour cette initiative. "je felicite l'ordre des medecins pour avoir saisie tout l'interêt que le gouvernement porte aux TICs de la santé. Cette une bonne occasion pour jeter les bases du cadre déontologique afin de proteger les populations," a t-elle fait savoir. Au final elle a promis son soutien à l'institution ordinal.
Le Ministre Bruno NABAGNE a rappelé les avantages de l'utilisation des TICs dans tous les services de l'administration, notament en matière de santé" la cybersanté va contribuer fortement à l'atteinte des objectifs du millénaire, à reduire l'extrème pauvreté, par sa vitesse, sa fiabilité, son éfficacité, sa productivité, son ouverture," a t-il expliqué.
Patients, medecins, thérapeutes, assurés, assurances, laboratoires, pharmacies, hôpitaux, professionnels et acteurs de la santé prennent part à ce symposium qui dure deux jours et dont les travaux se deroulent au niveau de trois commissions chargées de plan,cher sur: le cadre juridique et institutionnel; la strategie de vulgarisation; la gouvernance.
Service communication