SANTE/ LE Pr N’DRI YOMAN a presidé ce jeudi 16 août 2012 à la cérémonie de Réouverture du service GYNECO-OBSTETRIQUE du chu de TREICHVILLE

 

Fermé depuis près de deux ans, le centre gynéco-obstétrique de Treichville est désormais opérationnel. La cérémonie officielle de sa réouverture s’est déroulée le jeudi 16 août 2012 en présence du Pr Thérèse N’DRI YOMAN, Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida.

A cette occasion, le premier responsable du système sanitaire ivoirien, a tenu à féliciter vivement le DG du CHU de Treichville, le Pr SANOGO est son équipe.  « Depuis qu’il est à la tête de cette structure, le CHU de Treichville renait grâce à son dynamisme et à sa détermination » a  d’emblée indiqué l’oratrice qui souligne en outre que tout le monde a souffert de cette fermeture. Notamment, le MSLS, le personnel du CHU de Treichville, les femmes en général et singulièrement les femmes enceintes. C’est pourquoi, elle a tenu à remercier la fondation ATF OMAIS qui selon elle, a eu une oreille attentive aux préoccupations des patients.

Le Pr N’DRI YOMAN a par ailleurs invité le personnel du CHU de Treichville a redoublé d’ardeur afin de réduire considérablement la mortalité maternelle. « il ne doit plus avoir de décès liés à l’accouchement » a-t-elle recommandé, avant d’indiquer qu’en traitant 45 patientes dont 32 accouchements, 14 césariennes et 3 laparotomies pour G.E.U en seulement 4 jours, le centre gynéco-obstétrique du CHU de Treichville a battu tous les records. Avant elle, le Pr SANOGO DG du CHU de Treichville, a indiqué que cette réouverture est d’abord le fait de Madame le MSLS, ensuite de la Fondation ATF OMAIS et enfin du personnel lui-même. Pour sa part le Pr TOURE, Chef de service gynéco-obstétrique a exprimé sa joie pour cette réouverture après presque 2 ans de fermeture. « Nous sommes le centre référence pour tous les centres de soin et notre absence sur l’échiquier national a conduit les patientes vers les CHU de Yopougon et de Cocody » a-t-elle rappelé.

Notons que d’un coup total de 100 000 000 de fr cfa le service gyneco-obstétrique du chu de treichville est équipé de 89 lits répartie comme suite :

-27 lits en clinique

-12 lits en réanimation

-24 lits en suite de couche

-05 tables en salle d’accouchement

-16 lits d’observation

-01 tables d’examen et 05 lits d’observation pour les urgences