COMMUNIQUE :

 63ème Session du Comité Régional de l’OMS pour l’Afrique. 

Brazzaville, 28 Août 2013 –

Amélioration de la santé en Afrique, les spécialistes tablent sur l’Investissement dans la Santé pour un Développement Durable’’

 

 

Les Ministres de la Santé des 47 Etats Membres de la Région africaine de l’OMS se sont réunis à Brazzaville (Congo) du 2 au 6 Septembre 2013, pour discuter de questions de santé majeures en vue d’améliorer la santé des populations.

 

Ont Pris également part à la réunion du Comité Régional de l’OMS de hauts représentants de l’OMS avec à leur tête la Directrice générale, Dr Margaret Chan; le Directeur régional de l’OMS, Dr Luis Sambo; et des représentants des agences, fonds et programmes des Nations Unies; la société civile; des organismes de coopération bilatérale et multilatérale; et d’autres partenaires au développement.

 

La session, qui s’est placée cette année sous le thème ‘’Investir dans la Santé pour un Développement Durable’’ a discuté de la santé des personnes âgées, de l’exploitation des solutions en matière de cyber santé pour améliorer les systèmes nationaux de santé, du renforcement des capacités nationales de règlementation des produits médicaux, et des lignes directrices consolidées sur l’usage des médicaments antirétroviraux pour le traitement et la prévention des infections à VIH.

 

Les Ministres ont discuté du Rapport d’activités de l’OMS dans la Région africaine durant le biennium 2012-2013 qui sera présenté par le Directeur régional, Dr Luis Sambo. Le rapport a fait le point sur les progrès réalisés et les défis auxquels fait face l’Organisation dans le domaine de l’appui à l’amélioration de la santé dans les Etats Membres.

 

Le Rapport de la Commission sur la Santé de la Femme dans la Région africaine qui a été préparé par une commission de haut niveau présidée par son Excellence Madame Ellen Johnson Sirleaf, Présidente du Liberia a été également discuté.

 

D’autres points à l’ordre du jour du Comité régional a concerné notamment la stratégie régionale visant l’élimination des maladies tropicales négligées d’ici 2020; la stratégie actualisée sur la médecine traditionnelle qui a pour objectif de renforcer le rôle de la médecine traditionnelle, première source de soins pour la majorité des populations de la Région Africaine; les progrès enregistrés par les pays dans le domaine de la protection des populations des effets de la consommation de tabac,et la mise en œuvre dans la Région du Plan Stratégique 2009-2013 sur la Vaccination.

 

Les Ministres ont consacré des sessions au Budget Programme de l’OMS 2014-2015, à la réforme en cours de l’OMS, aux changements proposés sur le règlement et les procédures du Comité régional et aux termes de référence du Sous-Comité de Programme, un organe subsidiaire du Comité régional.

 

Des sessions parallèles ont été consacrées à la couverture universelle en santé, au networking des institutions de recherche en santé publique, à la prise en charge du cancer et à une présentation de GAVI, l’Alliance Mondiale pour les Vaccins et la Vaccination.

 

Le Sud Soudan, 47ème Etat Membre de la Région africaine de l’OMS, a participé à la réunion à laquelle ont été conviés plus de 400 participants.

 

 

                               Source service communication/MSLS/WHO