APPEL A CANDIDATURE
Recrutement d'un consultant pour la revue du Master
Plan 2016-2020 et élaboration du Master Plan 2021-2025 de lutte intégrée contre les Maladies Tropicales Négligées en Côte d’Ivoire
INFORMATIONS GENERALES
- TITRE DU PROJET : « Revue du Master Plan 2016-2020 et Elaboration du Master Plan 2021-2025 de
lutte intégrée contre les Maladies Tropicales Négligées en Côte d’Ivoire »
- TITRE DE LA CONSULTATION : REVUE DU MASTER PLAN 2016-2020 ET ELABORATION DU
MASTER PLAN 2021-2025 DE LUTTE INTEGREE DES MALADIES TROPICALES NEGLIGEES EN
COTE D’IVOIRE
- TYPE DE CONTRAT : CONTRAT DE SERVICE
- DUREE DE REFERENCE : 120 JOURS
- LIEU DE MISE EN ŒUVRE : CÔTE D’IVOIRE
- ORGANISME RECRUTEUR : MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE (MSHP)
I. CONTEXTE/JUSTIFICATION
Les Maladies Tropicales Négligées (MTN) sont un groupe de vingt maladies transmissible qui
sévissent dans les pays aux ressources limitées. Elles ont un impact néfaste pour la réalisation des
objectifs de développement durable (ODD) car mettent en péril la santé d'un milliard de personnes
dans le monde. Ce sont : la Dengue, la Rage, le Trachome, l'Ulcère de Buruli, les Tréponématoses
endémiques (pian), la Lèpre, la Maladie de Chagas, la Trypanosomiase humaine africaine (THA), la
Leishmaniose, la Cysticercose, la Dracunculose (ver de Guinée), l'Echinococcose, les Trématodoses
d'origine alimentaire, la Filariose lymphatique, l'Onchocercose, la Schistosomiase (Bilharziose) et
les Géo helminthiases, la gale, les envenimations et les mycétomes.
La Région africaine supporte près de 40% de la charge mondiale des maladies tropicales négligées
(MTN). Tous les 47 pays de la Région sont endémiques à au moins une MTN, et 36 d'entre eux
(78%) sont co-endémiques à au moins cinq de ces maladies. Les MTN altèrent les capacités
physiques et intellectuelles des personnes affectées et parce qu'elles prospèrent dans des zones où
l'accès à des soins de santé de qualité, à l'eau potable et à l'assainissement est limité, les MTN
perpétuent un cycle de pauvreté.
La Côte d’Ivoire est endémique à douze de ces MTN comprenant les cinq MTN à chimiothérapie
préventive (onchocercose, filariose lymphatique, schistosomiase, géo helminthiases, trachome) et
sept MTN à prise en charge par cas : (Trypanosomiase humaine africaine, Ulcère de Buruli, Lèpre,
Dracunculose, Pian, la gale et les envenimations).
La politique de lutte contre les MTN est mise en œuvre à travers cinq (05) programmes :
? Le Programme National d’Elimination de la Trypanosomiase Humaine Africaine (PNETHA)
? Le Programme National d’Elimination de la Lèpre (PNEL)
? Le Programme National de Lutte contre l’Ulcère de Buruli (PNLUB).
? Le Programme National d’Eradication du Ver de Guinée, Eau et Assainissement (PNEVG/EA)
? Le Programme National de Lutte contre les Maladies Tropicale Négligées à Chimiothérapie
Préventive
Pour accélérer la prévention, le contrôle, l'élimination et l'éradication des MTN, la feuille de route
pour les MTN 2021-2030 définit des cibles et es jalons au niveau mondial. Cette feuille de route
définit également les cibles transversales alignées sur le treizième programme général de travail de
l’OMS et les ODD avec des stratégies pour atteindre les cibles au cours de la prochaine décennie.
Des plans pluriannuels complets de 5 ans, appelés Master Plan MTN et alignés sur la feuille de route
de l’OMS en cours et les priorités nationales, sont élaborés par les pays. Ce sont des documents
stratégiques essentiels pour que les gouvernements planifient et mettent en œuvre efficacement des
programmes MTN durables dans la région africaine. Le dernier Master Plan de la Côte d'Ivoire,
élaboré et mis en œuvre de 2016 à 2020, basé sur des principes directeurs d’intégration, d’inter et de
multisectorialité est arrivé à son terme.
C’est pourquoi le MSHP à travers les Programmes en charge des MTN en Côte d’Ivoire envisage
l’élaboration d’un nouveau Master Plan, aligné sur les priorités nationales, la feuille de route MTN
2021-2030 et les objectifs de développement durable (ODD).
L’élaboration de ce nouveau plan, sera précédée d’une revue des progrès accomplis dans la mise en
œuvre des activités planifiées, de la performance et des résultats des programmes MTN et aussi
d’une analyse de leurs Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces (FFOM). Le nouveau Master
Plan 2021-2025 fournira le cadre de coordination, d'harmonisation et d'alignement de tous les
programmes MTN, des autres secteurs impliqués dans la lutte, ainsi que des partenaires. Par
conséquent, un consensus sur le contenu renforcera l'engagement et la responsabilité de toutes les
parties prenantes pour le succès de l’atteinte des objectifs du plan. Les présents TDR donne les
principales articulations du processus d’élaboration du Master Plan MTN de la Côte d’Ivoire.
.
II. OBJECTIFS
1. Objectif général
Contribuer à l'éradication, l'élimination et le contrôle de Maladies Tropicales Négligées selon les
priorités nationales (PNDS) et les objectifs 2030 de la feuille de route l´OMS sur les MTN.
2. Objectif spécifique
Appuyer les Programmes Nationaux de Lutte contre les MTN de CI dans l’élaboration du Master
Plan 2021-2025
3. Résultats
? Les nouveaux objectifs cibles, stratégies et activités sont définis et s’appuient sur la base de la
revue programmatique du précèdent Master Plan 2016 -2020 ;
? Le Master Plan 2021-2025 est disponible et inclut le plan de suivi-évaluation ;
? Le plan opérationnel pour la période 2021-2025 est élaboré ;
? Le Master Plan national est budgétisé pour la période 2021-2025.
III. METHODOLOGIE
Le (la) consultant (e)/ cabinet de consultance conduira tout le processus d’élaboration du Master Plan
des MTN. Il s’agit de la revue de l’ancien Master Plan et l’élaboration du nouveau plan
conformément aux orientations de l’OMS Afro.
Le processus doit être participatif, et inclure l'analyse, le développement d'instruments de collecte de
données et le travail auprès des programmes de santé en charge de la gestion des MTN en Côte
d’Ivoire afin de recueillir les informations les plus précises avec les différents acteurs de ces
programmes.
1. Revue de la mise en œuvre du Master Plan 2016 -2020
Sous l’autorité de la Direction General de la Santé et à travers les Directeurs coordonnateurs des
programmes MTN et le groupe technique de travail, une revue documentaire couplée d’une
évaluation externe sera réalisée portant sur l’ensemble des aspects de la mise en œuvre du Master
Plan 2016-2020. Cette phase se fera sous la coordination technique du (de la) consultant(e)/cabinet
de consultance et du groupe du travail technique et verra la participation de toutes les parties
prenantes (Programmes MTN, les responsables des régions et districts sanitaires, autres secteurs
(éducation, hygiène et assainissement, agriculture, ressources animales et halieutique,
communication, etc.), les organisations de la société civile et le corps préfectoral).
La revue consistera principalement à produire une analyse de l’environnement général à partir des
six éléments du système de santé : Gouvernance et Leadership - Prestation de service - Personnel de
santé - Médicament, infrastructures et logiciel - information sanitaire - Financement de la santé et des
capacités du système de santé en référence au cadre conceptuel de l’OMS sur le renforcement des
systèmes de santé :
? Analyser le contexte global national (Politique – Economique – Social – Technologique)
? Analyser le système de santé (Objectifs et priorités ; sources de financement, coordination à
différents niveaux, l’intégration des programme, …
? Examiner tous les documents normatifs, stratégiques, de planification, les enquêtes et études,
les finances et les rapports produits dans la mise en œuvre du plan 2016-2020 ;
? Réévaluer les priorités nationales et les engagements nationaux, régionaux et mondiaux
contre les MTN
? Cartographier les principales parties prenantes (au sein et au-delà de la santé) et les initiatives
existantes liées aux MTN ;
? Procéder à une évaluation externe de la mise en œuvre du Master Plan 2016-2020 avec des
entretiens participatifs avec les différents acteurs impliqués dans la lutte dans la période de
référence (Institutions du secteur santé et autres ministères, acteurs des programmes,
partenaires techniques et financiers, organisation de la société civile…) ;
? Identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces, les contraintes et difficultés
rencontrées ;
? Dégager des leçons apprises ;
? Formuler des recommandations et proposer des axes stratégiques qui serviront d’orientation
pour l’élaboration du futur Master Plan ;
Le (la) consultant(e)/cabinet de consultance proposera une méthodologie détaillée pour conduire la
revue en prenant en compte :
? L’identification des acteurs à interroger
? L’organisation détaillée du contenu du protocole proposé. Une attention particulière sera
accordée à cette étape car le protocole servira de bien comprendre l’analyse et les
recommandations définies
? L’élaboration des outils de collecte des informations et données (questionnaires, des guides
d’entretien, des fiches d’observation). Ils seront élaborés par le (la) consultant(e)/cabinet de
consultance sélectionné et soumis à l’équipe de gestion pour validation.
? Le calendrier de la mise en œuvre de tout le processus
? Analyser les données. Le (la) consultant(e)/cabinet de consultance doit expliquer comment
se fera l’analyse des données et informations recueillies
? Le mode de restitutions les résultats préliminaires et définitifs
2.
L’élaboration du Master Plan 2021-2025
Cette étape comportera trois (3) phases:
? Phase 1 : elle consistera à la compilation, la mise en commun, la synthèse des informations
Il s’agit de collecter les informations auprès des programmes MTN, et de faire la rédaction des
parties du plan. Ces parties achevées seront périodiquement soumises pour validation, sous forme de
rapport d’étape, à une équipe composée de chefs de programmes et des partenaires techniques et
financiers impliqués dans le processus, avant de passer aux articulations suivantes du processus. La
phase1 se terminera par la proposition d’un draft 0 du Master Plan des MTN.
Ce draft 0 sera aligné sur les résultats et recommandations de la revue, des orientations de la feuille
de route 2021-2030 et seront articulées selon le cadre d’élaboration du Master Plan national MTN
proposé par OMS AFRO ;
Cette partie sera principalement facilitée par le (la) consultant(e)/cabinet de consultance aidé du
groupe technique de travail. Toutefois, cette phase verra la participation de toutes les parties
prenantes (Programmes MTN, les responsables des régions et districts sanitaires, autres secteurs
(éducation, hygiène et assainissement, agriculture, ressources animales et halieutique,
communication, etc.), les organisations de la société civile et le corps préfectoral) pour l’élaboration
du draft 0.
Cette phase 1 permettra de:
? Définir un cadre stratégique comportant la mission, la vision, les principes directeurs, les buts
stratégiques, les piliers et les objectifs stratégiques ;
o Fixer des cibles pour chaque maladie pertinente ainsi que des cibles transversales, en lien
avec ODD et la feuille de route mondiale 2021-2030 comme base pour le contexte, les
objectifs et le chronogramme.
o Élaborer des projets de stratégies qui tiennent compte des mesures nécessaires pour
atteindre les objectifs, en notant les lacunes, les obstacles et les actions prioritaires
dégagés par les conclusions du (de la) consultant(e)/cabinet de consultance.
? Définir un cadre opérationnel comportant les initiatives et activités stratégiques, les
hypothèses, les risques et leur atténuation ; la durabilité de la lutte, le cadre de performance et
la redevabilité ;
o Cette partie inclut un cadre de suivi et d'évaluation.
? Elaborer le budget de la mise en œuvre du plan en vue de plus d’impact ;
o Cette partie inclut des éléments tels que des aspects d’investissement et de modèle de
collaboration intersectorielle.
Le Plan ou guide d’élaboration du Master Plan de l’OMS sera remis au (à la) consultant(e)/cabinet de
consultance par les programmes de santé
? Phase 2 : Atelier d’élaboration
La phase 2 comportera la tenue d’un atelier d’élaboration finale du Master Plan de 04 jours. Cet
atelier donnera lieu à une lecture des différentes parties du draft 0 proposé par le (la)
consultant(e)/cabinet de consultance et le groupe de travail, suivie de contributions des parties
prenantes. Toutes les parties prenantes (Cf.) de la lutte contre les MTN seront invitées à prendre part
à cet l’atelier, à l’issue duquel le consultant et le groupe de travail seront invités à intégrer toutes les
contributions et à corriger les insuffisances pour obtenir le draft1 qui sera soumis à la validation
technique.
? Phase 3 : Atelier de validation technique
Un atelier de validation technique de 02 jours sera organisé et permettra une relecture profonde du
plan élaboré. Les dernières corrections et omissions seront apportées.
L’atelier durera deux (02) jours et regroupera les Programmes de santé, les autorités du Ministère de
la santé et des partenaires. IL sera organisé sous l’autorité du cabinet du MSHP
La validation marquera la fin du processus d’élaboration et la disponibilité du Master Plan 2021-
2025 de lutte contre les MTN de la Côte d’Ivoire en version électronique.
Ce document sera ensuite remis à la Direction Générale de la Santé pour la validation par l’autorité
compétente.
IV. DUREE DE LA MISSION
La mission est prévue pour une durée de 120 jours calendaires. La période de mise en œuvre pourra
différer légèrement en fonction des négociations finales avec le (la) consultant(e) ou le cabinet et les
termes définitifs stipulés dans le contrat.
V. LIVRABLES
1. Protocole détaillant la conception de la consultance, la méthodologie, les outils, le plan de travail,
les outils de collecte de données
2. Protocole de collecte et de gestion des données
3. Rapport préliminaire (30 pages maxi) avec les informations traitées. Les principales constatations
et conclusions qui doivent être présentées (avec une présentation de 15 minutes sur Powerpoint) et
approuvées par le groupe technique de travail et les PTF ;
4. Document de rapport final de la revue du plan 2016-2020 d'au plus 30 pages, à l'exclusion des
annexes, prenant en compte les observations faites au rapport préliminaire et détaillant de façon
précise et compréhensible approuvées par le groupe technique de travail et les PTF:
? Les progrès des programmes MTN par rapports aux cibles au cours de la période 2016-2020
? le niveau de financement des programmes MTN au cours de la période 2016-2020
? les capacités des programmes MTN à mettre en œuvre les activités prévues en 2016-2020
? les leçons apprises dans la mise en œuvre du Master Plan 2016-2020
? des recommandations appropriées permettant d’adresser les différentes observations faites au
cours de la revue en vue de l’élaboration du nouveau PD 2021-2025
? le Plan d’élaboration du Master Plan MTN 2021-2025
? Le document du Master Plan MTN 2021-2025 selon le canevas de l’OMS Afro. Cela inclut
un plan de suivi et évaluation, un plan opérationnel et un budget
VI. OBLIGATIONS FONCTIONNELLES
Le (la) consultant(e)/cabinet de consultance retenu pour cette mission travaillera en collaboration
avec les programmes intervenant dans la mise en œuvre de la lutte contre les MTN. Il (elle) sera sous
l’autorité de la DGS.
Le (la) consultant(e)/cabinet de consultance doit déclarer par écrit ne collaborer avec aucune