Créé en 1970, l’Institut National de Santé Publique(INSP) est régi par la loi n°79-606 et le décret n°79-607 du 26 juillet 1979 l’instituant sous forme de personnalité civile, et en Etablissement Public National (EPN) par le décret n°83-245 du 29 mars 1983.                                                                           Le décret n°91-651 du 9 octobre 1991 détermine les attributions, l’organisation et le fonctionnement de l’Institut National de Santé   Publique.                                                                                                      L’INSP est soumis à la tutelle administrative et technique du Ministère chargé de la Santé Publique, et la tutelle économique et financière du Ministère chargé de l’Economie et des Finances.

 Attributions et Organisation

Dans le cadre de ses missions, l’INSP est chargé de :

·         participer à l’étude des problèmes de santé publique et de rechercher les formes d’actions sanitaires adaptées à leur solution ;

·         participer à l’élaboration et à l’évaluation des programmes de santé publique ;

·    former et recycler en santé publique toutes les personnes concourant à la protection sanitaire et sociale de la population ;

·         entreprendre des travaux de recherche en santé publique ayant un caractère médico-social et communautaire ;

·         fournir des conseils en santé publique aux collectivités publiques (municipalités, conseils généraux…etc.).

L’INSP est sous la direction de Monsieur le Professeur KOUASSI Dinard et comporte plusieurs organes et services

·         Organes de gestion

Ø  Conseil de Gestion : Chargé des orientations et des grandes décisions en vue d’un fonctionnement optimal de l’INSP. Composé de 6 membres statutaires.

Ø  Equipe de Direction (Direction- S/DFR - S/DSMS- S/DAAF): Chargée de l’exécution des programmes et de l’application des décisions et orientations.

Ø  Conseil Scientifique : Chargé de donner des avis, notamment sur les programmes de formation et de recherche, sur l’organisation technique et les programmes de travail.

·         Services rattachés

Ø  Antenne de Bouaflé – Projet de Recherche Clinique sur la Trypanosomiase Humaine Africaine à Daloa – Institut Pierre Richet à Bouaké

  • Services extérieurs 

Ø  Agence comptable et contrôleur budgétaire

 

Contacts et adresses

  BP v 47 Abidjan  Tel : (+225) 20 22 44 02 / Fax : (+225) 20 22 23 34                                                                                                                                                                     Site Web: www.inspci.org 

  E-mail : info@inspci.org  

Description des activités

  • Types d’activités     

Dans le cadre de sa mission de service public de santé, l’INSP est chargé de :

 

Ø  Formation en santé publique et médecine communautaire,

Ø  Recherche biomédicale et socio-sanitaire

Ø  Prestations de service de santé (pour appuyer la formation et la recherche)

Ø  Suivi et évaluation des projets et programmes de santé

                                                                                                                      

  • Ressources

  Humaines : 301 Agents, dont (153) Hommes et (148) Femmes, (40) Médecins, (53) Chercheurs et Enseignants Chercheurs.

               Matérielles : matériels roulants (10), matériel informatique (150)

               Equipements : Plateaux techniques : (63) équipements biomédicaux

 (Champ Visuel OCTOPUS 300, Rétinographe non mydriatique camera TOPCON, Refratomètre Kératomètre automatique ARK-700, Automate d'hématologie SYSMEX XT 2000i, Cytomètre de flux FASCALIBUR 3C, Automate de biochimie LINEAR KROMA PLUS, Automate d'hématologie XNL-550, Automate d'Electrophorèse HELENA SAS, Automate de Coagulation SYSMEX CA 660, Automate de bactériologie identification et antibiogramme, Chromatographe en phase liquide à haute performance SHIMADZU CORPS.74026, Spectrophotomètre UV visible SHIMADZU UV.3600 PLUS, Echographe doppler couleur IUSTAR 300 ).

                                                                                                                      

  • Bilan des activités

 

Ø  Activités de formation

  

Plusieurs formations sont organisées à l’INSP : Master en Santé Internationale, Master en Politiques Nutritionnelles, Méthodologie de la Recherche en santé, Initiation au Système Intégré de Gestion et Analyse Spatiale, Marketing Social, Leadership Management et Gouvernance en Santé, Initiation en Epidémiologie, Nutrition.

 

Ø  Activités de recherche

 Les activités de recherche de l’INSP sont conduites par des équipes basées à Abidjan, Daloa et Bouaké. Cette recherche porte sur 3 thématiques principales : (1) Santé, Environnement et Développement durable ; (2) IST/VIH- sida et Santé Génésique ; (3) Politiques et Systèmes de Santé. L’INSP abrite 4 centres de recherche que sont : l’Institut Pierre Richet (Bouaké), le Programme de Recherche Clinique sur la Trypanosomiase Humaine Africaine (Daloa), le Centre de Recherche et de Lutte contre le Paludisme (Abidjan), le Centre de Recherche en Populations Politiques et Système de Santé (Abidjan), le Centre de Recherche en Nutrition (Abidjan).

 Durant la période 2011-2015 ont été réalisés à l’INSP 56 projets de recherche. Les chercheurs ont au total produit 143 publications en majorité dans les revues internationales à impact factor.

Parmi les projets de recherche réalisés à l’INSP, nous avons :

 

- « Café/cacao de Côte d’Ivoire et Trypanosomiase humaine Africaine » (2CI-THA), financé par l’AFD à travers le programme C2D de Côte d’Ivoire.

- « Eaves –Tubes », financé par la fondation Bill et Melinda GATES,

- « Lutte contre le paludisme en Côte d’Ivoire : Pratiques sociales et résistance »   (LUPACI),    financé par l’AFD dans le cadre du C2D de Côte d’Ivoire (2015-2017)

- « Evaluation de l’efficacité thérapeutique des associations artésunate-amodiaquine et artéméther-luméfantrine à Korhogo et San Pedro, deux sites sentinelles de surveillance du paludisme », financé par le Fonds Mondial à travers le PNLP

- « Diagnostic Tools for Human African Trypanosomiasis Elimination and Clinical   Trials » (DiTECT-HAT), financement de l’Union Européenne (EDCTP2)

- Projet CODUBU de recherche d’un lien entre pathologies infectieux et maladies chroniques en partenariat avec le CSRS Côte d’Ivoire, UFHB, LICH, SWISS TPH

- Projet sur la qualité des données sanitaires/ Qualité des soins en partenariat avec le SWISS TPH et la DIIS, financé par le Fonds Mondial.

 

Ø  Prestations de service de santé et activités communautaires       

En 2016 ont été réalisées 38 375 consultations médicales dans le domaine de la Diabétologie, Nutrition, Santé de la Mère et de l’Enfant, Médecine des Collectivités, IST Dermatologie et Santé Mentale. Développement d’activités communautaires sur la sensibilisation et le dépistage du diabète et l’Hypertension artérielle dans les régions (ME, Sud-Comoé).                                                                                                               

Ø  Perspectives 

-          Mettre en place une Ecole de Management de la Santé à l’INSP ;

-          Mettre en place des Pôles d’Excellence sous-régionaux de Recherche en Santé Mentale ; Nutrition et Maladies Métaboliques ; Maladies à transmission vectorielle et Maladies Tropicales Négligées.

Ø  Grandes lignes du projet d’établissement  

Qualité : améliorer la satisfaction des clients à travers la mise en œuvre du Système de Management de la Qualité (SMQ)                                                                                                                

Ressources humaines et logistiques : redynamiser la gestion des ressources humaines et logistiques                                                                                  

Recherches : relancer la recherche par l’étude des problèmes de santé publique et la mise en place d’actions sanitaires adaptées  aux nouvelles  priorités                                                                                                              

Formation : redynamiser la mission de formation  

Prestations de service de santé : proposer des modèles de prise en charge des patients

 



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