CEREMONIE DE REMISE DU CENTRE DE DIALYSE DE BOUAKE 
Bouaké, 14 février 2013...Allocution du Docteur Raymonde GOUDOU COFFIE, Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida

L’insuffisance rénale, inconnue il y a quelques années, connait une croissance importante et constitue un problème de santé publique en Côte d’Ivoire. Au CHU de Yopougon, il est diagnostiqué environ 300 malades par an dont 45 à 50% d’insuffisance rénale chronique. Parmi eux, seulement 2 à 5% bénéficient d’une dialyse. La liste d’attente se chiffre aujourd’hui à environ 100 malades pour les trois CHU. 

Pour l’Etat de Côte d’Ivoire et particulièrement pour le Ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, cette situation est insoutenable et la 

prise en charge des personnes atteintes de cette maladie  est une priorité constante.

En effet, le problème que pose  cette prise en charge est singulière. Depuis1976, année de la mise en route de la première unité de dialyse publique, le traitement était limité exclusivement à la ville d’Abidjan.

Cette situation implique la séparation familiale et l’abandon définitif des activités professionnelles des patients. A cela viennent s’ajouter les nouvelles contraintes liées au changement d’environnement et de cadre de vie. Plus triste encore se 

pose le problème de place dans les centres de dialyse où la liste d’attente des patients est interminable. D’où la résignation des malades à se laisser mourir chez eux, auprès des leurs puisque l’avenir pour eux est sans espoir.

L'objectif du Président de la République est d'œuvrer au rapprochement des structures sanitaires des populations. La tâche est immense et exaltante et les actions du gouvernement doivent être appuyées par les initiatives du type de ce qui nous rassemble aujourd’hui.    

Madame la Présidente de la Fondation KALOU, 

En offrant donc à la ville de Bouaké ce centre de dialyse  d’une capacité de 10 générateurs, vous augmentez les capacités d’accueil des centres publics. La Côte d’Ivoire passe désormais de 32 à 42 générateurs de dialyse. 

Par cet acte, vous permettez à toute cette partie nord du pays de bénéficier d'un centre de dialyse et mieux encore, un centre de dialyse publique.

Il est important de souligner  que ce centre de dialyse est couplé d’un Service Mobile d’Urgence. 

Je vous en remercie. 

Le Ministère de la Santé et de la Lutte contre  le Sida ne peut que se réjouir d’une telle initiative qui doit servir d’exemple à toutes les personnes et organismes de bonne volonté.

Monsieur le Maire de la commune de Bouaké, 

Vous avez répondu favorablement à la demande du SAMU en ce qui 

concerne la mise à disposition de ce bâtiment, car vous avez compris et mis en pratique le slogan du Président de la République qui est « le vivre ensemble ». je voudrais ici demander que tous vos homologues puissent réagir avec autant de promptitude. 

C’est ensemble que nos efforts nous permettront de réaliser de grandes choses. 

Nous avons traversé une période très difficile où avoir un fauteuil de dialyse relevait pratiquement du miracle. Aujourd'hui la volonté politique aidant, nous prévoyons 

l'installation d'autres centres d'hémodialyse dans différentes régions du pays. En outre, nous réalisons depuis peu nos premières greffes de rein avec succès, d'où l'espoir aussi bien pour les Médecins qui travaillent à l'amélioration de l'état de santé des insuffisants rénaux, que des malades qui pourront se soigner à de moindres coûts.

Aussi voulons-nous croire qu’ensemble, nous gagnerons le pari de réduire la progression de la maladie. 

Je vous remercie.