DÉCONCENTRATION DES ACTIVITÉS: DR AKA AOUELE ET SEM RICHARD BELL VISITENT L’AGENCE RÉGIONALE NOUVELLE PSP CI DE BOUAKE

DÉCONCENTRATION DES ACTIVITÉS: DR AKA AOUELE ET SEM RICHARD BELL VISITENT L’AGENCE RÉGIONALE NOUVELLE PSP CI DE BOUAKE

L’Agence Régionale de Bouaké a reçu ce vendredi 25 Septembre 2020, la visite de Dr AKA Aouélé, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique et de SEM. Richard K. BELL, Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire.

Le Pr YAPI Ange Désiré a présenté l’apport de la réforme de la Nouvelle PSP CI, ses résultats et ses perspectives et le projet de déconcentration des activités. L’Agence Régionale de Bouaké est la 1ère agence régionale. Trois (3) autres agences sont prévues, celle de Korhogo, d’Abengourou et Gagnoa.

Cette déconcentration permettra de rendre plus efficace la distribution des produits médicaux. Pour Dr AKA Aouélé, « la Nouvelle PSP CI est l’une des meilleures reformes que l’Etat ait pu faire dans le secteur de la santé publique ».

L’agence de Bouaké bientôt opérationnelle permettra de contribuer au développement d'un service de proximité couvrant la partie Centre et Nord du pays. Zone qui représente plus de 38% de la population ivoirienne et qui rassemble 34 districts sanitaires, 1 CHU, 27 Hôpitaux Généraux, 800 Etablissements sanitaires de base et 161 maternités. L’agence permettra ainsi de :

- Désengorger le siège d'Abidjan en termes de travaux opérationnels de distribution

- Améliorer les performances dans les opérations d'achat de médicament, dans la planification des réceptions de marchandises en provenance des fournisseurs et dans la gestion optimale des stocks de médicaments essentiels et intrants stratégiques.

- Mieux suivre les évolutions de demandes réelles des populations de cette zone.

- Améliorer les délais de livraison des médicaments essentiels et intrants stratégiques aux établissements sanitaires publics.

Notons que l’Agence de Bouaké c’est :
- Un entrepôt de 5 000 m²
- Un bâtiment administratif R+1 de 340 m²
- Un bâtiment pour les produits inflammables de 200 m²
- Un magasin pour les produits inutilisables (PPI) de 240 m²
- Un bâtiment vestiaires de 120 m²
- Une infirmerie
- Une clôture de 680 ml
- Deux guérites de 50 m² chacune
- Une cantine de 160 m²
- Un parking véhicules légers et camions
- Un poste de contrôle et de sécurité