Santé/ Bébés siamois au CHU de Yopougon

Raymonde GOUDOU COFFIE à leur chevet

La Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Raymonde GOUDOU COFFIE  s’est rendue ce mercredi 21 mars 2018, au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Yopougon pour s’enquérir de l’état de santé des bébés siamois. Transférés depuis le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Man il y a quelques jours, ces bébés siamois ont bénéficié d’une prise en charge conséquente de la part des agents de santé.

Selon le Pr LASM GUILAO, Chef du Service de néonatalogie du CHU de Yopougon, les différents examens réalisés sur les bébés siamois ont révélé que leur pronostic vital est hors de danger « ce sont des jumeaux qui ne se sont séparés suffisamment assez tôt qu’on appelle enfants siamois. Ils sont reliés par l’abdomen, chacun a une jambe et l’autre jambe est commune aux deux. Il faut absolument qu’on les maintienne en vie et qu’on puisse faire l’intervention chirurgicale le plutôt possible » a-t-elle dit

Dr Raymonde GOUDOU COFFIE  ayant été informée par ses services dès l’arrivée de ces bébés au CHU de Yopougon, s’est rendue à leur chevet afin de s’enquérir de leur état de santé et des dispositions prisent par le service de néonatalogie pour la réussite de cette intervention chirurgicale « je suis venue voir nos bébés siamois qui nous sont venus de Man pour me rassurer de leur état de santé. Je suis particulièrement satisfaite des résultats des analyses faites par les médecins qui attestent que les bébés vont bien. La question est de savoir est-ce qu’on peut les maintenir en vie ? Est-ce qu’Abidjan a la capacité de réaliser cette intervention chirurgicale ? Je répondrai par l’affirmative. Notre service de néonatalogie a été réhabilité aux normes des standards internationaux. Nous avons donc la capacité de réaliser cette intervention. D’après le rapport des médecins, l’intervention est certes délicate mais peut se réaliser à Abidjan. Nous voulons vraiment donner toutes les chances pour la réussite de cette intervention chirurgicale et permettre à ces bébés de vivre » a-t-elle précisé.

Dr Raymonde GOUDOU COFFIE  tout en félicitant les médecins du CHR de Man, a profiter pour inviter les femmes à fréquenter les services  de santé notamment à faire les 4 consultations prénatales lors de la grossesse.