Bienvenue sur le site du MSLS A l'occasion de la 7 ème journée nationale de la promotion de la santé bucco-dentaire, le Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique organise une séance de consultation gratuite et de soins d'urgence dentaire ce 21 mars 2017 de 07h30 à 12h30 de 14h30 à 16h30. Dans tous les hôpitaux publics sur toute l'étendue du territoire nationale. C'est gratuit, ''dirige ta vie, dessine ta bouche'' ma santé ma vie c'est aussi une bonne hygiène bucco-dentaire. :
 
Jeudi, 27 Avr 2017
         
Dr Raymonde GOUDOU COFFIE MINISTRE DE LA SANTE ET DE L’HYGIÈNE PUBLIQUE
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Ministère de la Santé et de l'Hygiene Publique 

16 ème Etage-Tour C cité  Administrative Abidjan-Plateau

Tel: 20 21  08 71/ 20 22 58 11
Fax: 20 22 22 20

Email: ministere.Sante@egouv.ci

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LA NOUVELLE PHARMACIE DE LA SANTE PUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE ( N PSP)

 CONTEXTE DE CREATION

 

La Nouvelle Pharmacie de la Sante Publique de Côte d’Ivoire (Nouvelle PSP Côte d’Ivoire) est née le 04 Octobre 2013 de la volonté du Gouvernement de pallier les insuffisances de l’ancienne Pharmacie de la Santé Publique de Cote d’Ivoire (PSP-CI).

En effet, au cours de ces dernières années, les études relatives à la situation de la PSP-CI ont mis en exergue des difficultés qui ont entrainé une perte de performance de la centrale.

Au regard de la politique sociale et de santé du Gouvernement, une réflexion en vue de renforcer l’autonomie de gestion de la PSP-CI s’est imposée pour permettre à cette structure d’assurer et garantir la disponibilité des médicaments à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.

A l’issue donc de plusieurs rencontres, il a été retenu la nécessité du changement de statut de la PSP-CI notamment en une Association Sans But Lucratif (ASBL).

 

MISSIONS

 

Par convention en date du 21 novembre 2013 et approuvée par le décret N°2013-792 du 20 novembre 2013, l’Etat de Côte d’Ivoire a confié à la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire une mission de service public à finalité sociale, consistant à :

 

-          assurer la disponibilité des médicaments essentiels et intrants stratégiques de santé à destination des établissements sanitaires publics et des autres établissements sanitaires associés au service public sanitaire, et ce, sur toute l’étendue du territoire national ;

 

-          assurer l’accessibilité des médicaments essentiels et intrants stratégiques de santé de bonne qualité aux populations en Côte d’Ivoire.

 

ACTIVITES

 

Approvisionnement

L’approvisionnement est organisé en amont par un Appel d’Offres International Ouvert (AOIO). Pour une optimisation de l’approvisionnement, il est mis en place en dehors de l’AOIO des stratégies d’achat telles que les appels d’offres restreints dits achats d’urgence et les contrats cadre. Les médicaments essentiels et intrants stratégiques sont acquis selon le rapport Qualité/Prix.

La Nouvelle PSP Côte d’Ivoire centralise, programme et coordonne à cet effet un approvisionnement de ces produits sur des fonds propres ou dans le cadre de donations nécessaires au fonctionnement des structures sanitaires publiques et autres établissements associés au service public sanitaire tels que les services parapublics, les services militaires…

Stockage

La Nouvelle PSP Côte d’Ivoire dispose d’un espace de stockage qui lui permet d’assurer de façon efficiente son approvisionnement. Un stockage qui tient compte des normes d’entreposage selon les standards en vigueur avec des outils adaptés et un personnel excellemment formé à la pratique des produits pharmaceutiques.

Distribution

La Nouvelle PSP Côte d'Ivoire organise la distribution dans les structures sanitaires publiques et parapubliques.

Il s'agit d'un processus de distribution qui se résume en 7 étapes :

-La réception des commandes clients

-La saisie informatique des commandes

-La valorisation, c'est à dire la validation des saisies et des quantités commandées

-La confection des colis

-La facturation

-Le chargement des véhicules de livraison

-La livraison

Chaque étape de ce processus respecte des délais définis, conditionné par le chronogramme de livraison qui est transmis de façon semestriel au client et dont le respect constitue un critère de satisfaction majeur; à raison d'une livraison par mois pour les clients de l'intérieur du pays et 2 livraisons par mois pour les clients d'Abidjan.

 

 

ORGANISATION

 

La Nouvelle PSP Côte d’Ivoire est dotée d’une organisation dynamique, adaptée à sa mission, à savoir :

-      Une Assemblée Générale dont les membres sont issus des structures étatiques, des partenaires Techniques et Financiers et des bénéficiaires des prestations de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire,

-      Un Conseil d’Administration

-      Un Comité de Supervision qui appuie le Directeur Général dans sa gestion.

-      Une Direction Générale pilotée par le Professeur YAPI Ange Désiré.

 

PERSPECTIVES

 

La Nouvelle PSP Côte d’Ivoire, un véritable pôle d’excellence avec :

-      Déconcentration de l’activité par l’ouverture prochaine d’agences à l’intérieur du pays

-      Amélioration de la fonctionnalité : Mise en application des procédures (Application des recommandations des experts, indicateurs de gestion, tableau de bord)

-      Gestion améliorée du flux d’approvisionnement de la Nouvelle PSP CI (achat urgent, AOIO)

-      Appel d’Offres International Ouvert (AOIO) qui va nous conduire à 100% des produits vitaux et 60% des autres références 

-      Mise en œuvre d’un système de  dépôt vente dans les CHU

-      Renforcement du système de recouvrement 

-      Augmentation de l’espace de stockage (Aération de l’entrepôt KL et du O, construction du WIB : 4000 palettes)        

-      Acquisition d’appareils de manutention

-      Acquisition de véhicules pour les livraisons        

-      Organisation pour l’obtention de la certification ISO 9001 au 31 Décembre 2015.

 

VALEURS

 

La Nouvelle PSP Côte d’Ivoire a choisi pour atteindre ses objectifs des valeurs tels que :

-        La qualité : Gage d’efficience et de pérennisation de nos activités

-        La conscience professionnelle : Travailler avec loyauté et dans l’éthique pour sauver des vies

-        L’esprit d’équipe : Fédérer nos efforts pour garantir l’atteinte de nos objectifs

-        La communication : Ecouter pour mieux décider

-        La satisfaction du client : Notre raison d’être

         

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Mis à jour le: 12 / 01 / 2017