PREVENTION DE LA FIEVRE LASSA : Se laver régulièrement les mains, conserver la nourriture, l’eau, à l’abri des souris et des rats, éloigner les ordures ménagères des maisons, protéger les stocks de boissons et de conserves Infoline 143 et 101 PREVENTION DE LA FIEVRE LASSA : se rendre immédiatement à l’hôpital en cas de fièvre, douleurs musculaires, diarrhée, nausées, malaise et faiblesse. Infoline 143 et 101 :
 
Lundi, 26 Fev 2018
         
Dr Raymonde GOUDOU COFFIE MINISTRE DE LA SANTE ET DE L’HYGIÈNE PUBLIQUE
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Ministère de la Santé et de l'Hygiene Publique 

16 ème Etage-Tour C cité  Administrative Abidjan-Plateau

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Fax: 20 22 22 20

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INSTITUT DE CARDIOLOGIE D’ABIDJAN ( ICA )

I-                   LA STRUCTURE (Décret / Arrêté)  

Le décret n° 2001-651 du 19 octobre 2001 fixe les attributions, l’organisation et le fonctionnement de L’INSTITUT DE CARDIOLOGIE D’ABIDJAN (ICA)

II-                LES ATTRIBUTIONS ET L’ORGANISATION   

1-      NOTRE MISSION

Dans le cadre de sa mission de service public de santé, l’Institut de Cardiologie d’Abidjan est chargé de :

-          Assurer des soins d’urgence, des examens de diagnostic, des consultations et traitements, ainsi que l’hospitalisation des malades cardio-vasculaires ;

-          Participer aux actions de Médecine Préventive ;

-          Participer à l’enseignement universitaire médical, pharmaceutique et odontologique, à la formation paramédicale et à la recherche.

Pour son fonctionnement, l’ICA dispose des organes suivants :

-          Le Conseil de Gestion ;

-          La Direction ;

-          Les Comités ;

-          Les Commissions.

Contacts et adresses, nom de domaine de votre site Internet     

Abidjan, Boulevard de Marseille. BP V 206 Abidjan

Tél : 21.21.61.71 - Fax : 21.25.92.10

Site web : www.ica.ci

Email : infos@ica.ci

  2-      NOTRE AMBITION

Être en Afrique, un pôle d’excellence et le leader des centres cardiologiques.

3-      NOTRE VISION

Faire de l’ICA un établissement où la qualité des soins et des services est une préoccupation constante

4-      NOS VALEURS ETHIQUES

En vue de mobiliser et susciter l’engagement de son personnel, l’ICA s’est doté des valeurs éthiques suivantes :

a-      la Responsabilité

Gage du respect de nos obligations professionnelles et des lois et règlements en vigueur parmi lesquelles le respect du secret professionnel et du devoir de réserve.

b-     l’Excellence

Gage du degré éminent de perfection auquel nous aspirons du fait de  notre engagement dans une démarche d’amélioration continue; cette démarche est  sous-tendue par la recherche de la satisfaction de nos clients et une culture de l’évaluation.

c-      l’Equité

Parce que nous voulons faire preuve d’impartialité et veiller à attribuer à chacun de nos clients internes et externes, ce qui lui est dû, dans un esprit de justice et de transparence.

d-     l’Esprit d’équipe

Car nous voulons développer le sentiment d’appartenance et des liens forts entre les agents de l’ICA afin d’œuvrer ensemble pour le bien de l'institution au détriment du bien individuel.

e-      l’Intégrité

Gage du respect du bien public, de la lutte contre la corruption active et passive dans l’exercice de nos missions et obligations professionnelles.

 

5-      NOS ACTIVITES

 L’ICA est un centre hospitalier et universitaire affilié à l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) des Sciences Médicales de l’Université Félix Houphouët BOIGNY d’Abidjan Cocody. L’institut exerce des activités médicales et des activités d’enseignement et de recherche.

 Les activités médicales et médicotechniques sont assurées par les services suivants :

            La Consultation,  la Médecine, l’Urgences, les Soins intensifs, la Cardiologie pédiatrique,          la Chirurgie cardiaque, la Chirurgie thoracique, l’Explorations externes, l’Anesthésie –réanimation, la Radiologie, l’Hémodynamique, la Biologie et la Pharmacie.

 6-      NOTRE PERSONNEL

L’effectif global du personnel au 31 décembre  2017 est de 437 agents répartis comme suit :

ü  Personnel médical :                                       74

ü  Personnel soignant :                                     185

ü  Personnel médicotechnique   :                       44

ü  Personnel administratif et des services :        66

ü  Personnel journalier et contractuel :               68

Parmi ce personnel, on note 17 professeurs de médecine, 09 maîtres assistants et 13 assistants chefs de clinique.

III-             LES EQUIPEMENTS

Une médecine curative de qualité nécessite des équipements biomédicaux performants et modernes. L’ICA dispose d’équipements de haute technicité dans ses services. On peut citer en particulier :

o   Pour la radiologie :

·         une salle de radiologie conventionnelle avec un système de numérisation des clichés ;

·         une salle d’imagerie vasculaire pour le cathétérisme cardiaque et l’angiographie.

o   Pour les explorations fonctionnelles :

·         des tapis et bicyclettes  modernes

·         des échographes de haute résolution couleur à multifonctions.

o   Pour les analyses biologiques :

·         des automates pour les dilutions et la lecture d’échantillons  avec transfert des résultats sur poste informatique.

o   Pour les soins intensifs :

·         des seringues électriques programmables avec un dispositif d’alarmes,

·         des moniteurs de surveillance de dernière génération.

      Quant aux interventions chirurgicales, elles se déroulent dans des blocs opératoires rénovés disposant d’une climatisation qui garantit la parfaite stérilité des salles. Des équipements de dernière génération permettent de réaliser des interventions à cœur ouvert avec une surveillance clinique et biologique fiable.

Pour garantir la qualité et la fiabilité des résultats, l’ICA assure une maintenance préventive et curative de ses équipements.

IV-             LA QUALITE DES SOINS ET DES SERVICES

La satisfaction des clients constitue pour l’ICA, un objectif essentiel. En nous appuyant sur notre compétence et notre expertise technique, nous voulons accroître cette satisfaction en répondant à leurs attentes. C’est pourquoi, l’ICA s’est engagé dans une démarche qualité en 2003 et est certifié ISO 9001 depuis 2005 ; l’ICA  se prépare au passage à la version 2015 au terme d’un dispositif progressif de transition en mai 2018.

Ce système qualité mis en place devra renforcer et améliorer l’organisation et le fonctionnement de l’établissement. Il vise également à garantir notre compétence et à assurer une meilleure adéquation quantitative et qualitative entre notre offre de prestations et les besoins de la population.

Par ailleurs, l’ICA s’appuie sur des apports et soutiens extérieurs pour améliorer son offre de services. Ainsi, grâce à des conventions avec des établissements étrangers et des partenariats avec des ONG et fondations (Fondation de l’ICA, HeartFund et Fondation Didier DROGBA etc.), l’ICA assure :

-          la prise en charge et les interventions chirurgicales des enfants défavorisés ;

-          des implantations de pacemakers et des actes de cathétérisme interventionnel au profit de patients indigents de tout âge ;

-          le renforcement des capacités des praticiens et techniciens de l’ICA dans différents domaines ;

-          la promotion des activités de recherche ;

-          la prévention des maladies cardiovasculaires.

Le budget notifié à l’ICA en 2018 est de 5 286 283 909 F CFA ; il consacre 4 723 416 800  F CFA au titre I (Fonctionnement) soit 89 % et 562 867 109 F CFA au titre II (Investissement) soit 11%.

V-                PERSPECTIVES   

·         Augmenter de 50% les activités de chirurgie cardiaque par rapport aux réalisations de 2016 (cardiopathies congénitales et acquises)

·         Développer la cardiologie interventionnelle pédiatrique

·         Maitriser les coûts de fonctionnement de l'ICA

·         Améliorer la gestion des risques liés aux soins

·         Conduire l’ICA à la certification à la norme ISO 9001: 2015

         

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Mis à jour le: 04 / 12 / 2017