Bienvenue sur le site du MSLS OMS: 70ème Assemblée Mondiale de la Santé Genève, 22-31 mai 2017 :
 
Dimanche, 25 Jui 2017
         
Dr Raymonde GOUDOU COFFIE MINISTRE DE LA SANTE ET DE L’HYGIÈNE PUBLIQUE
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Ministère de la Santé et de l'Hygiene Publique 

16 ème Etage-Tour C cité  Administrative Abidjan-Plateau

Tel: 20 21  08 71/ 20 22 58 11
Fax: 20 22 22 20

Email: ministere.Sante@egouv.ci

page facebook: ministere de la sante et de l'hygiène publique
 


Présidence
Primature
Gouvernement
Assemblée nationale
Le Conseil Economique et Social
 
Direction de la Formation et de la Recherche (DFR)

Les locaux de la DFR étaient répartis sur deux sites : cinq salles à l’immeuble SOGEFIHA au Plateau et six salles dans une villa de l’INSP à Adjamé.

Malheureusement, au cours des événements de la crise postélectorale de 2010, la villa de l’INSP a été pillée, saccagée et rendue inutilisable.

 

Missions. La Direction de la Formation et de la Recherche a pour missions :

d’élaborer la politique de formation du personnel du Ministère ;
d’évaluer les besoins en formation initiale et continue ;
d’assurer la planification et la programmation des formations continues ;
de suivre les stagiaires en formation ;
de coordonner les activités d’attribution des bourses de formation continue ;
d’impulser et de coordonner la recherche médicale et pharmaceutique ;
de développer la Télémédecine et l’Enseignement à Distance en Sciences de la Santé en liaison avec les organismes compétents.

Organisation. La DFR comprend quatre (04) Sous- Directions et un service administratif et financier :

Sous-direction de la Planification des Formations
Sous-direction de la Formation Continue et des Stages (S/D FCS)
Sous-direction de la Télémédecine et de l’Enseignement à Distance (S/D TMEAD)
Sous-direction de la Recherche en Santé (S/D RS) ;
Service Administratif et Financier

Contacts : la DFR peut jointe par :

Téléphone fixe : 20 21 88 31/ 20 22 28 41 ;
Fax : 20 21 54 25
E.mail : dfrsante@yahoo.fr / dfrsante@aviso.ci
Site Web : WWW. Dfr_mshp.ci

Description des activités

Types d’activités : La DFR mène des activités de conception, de planification, de coordination, de suivi et d’évaluation.
Ressources
Humaines. L'effectif de la DFR en 2012 est de 21 agents répartis dans les emplois suivants : professeurs d’université (3), médecin (1) ; chirurgien dentistes (3), pharmacien (1), infirmiers et sages femmes spécialistes (7), adjoints administratifs (2), secrétaire de direction (1), dactylographe (1), chauffeur (1), vaguemestre (1).
Financières. En 2011, la DFR a bénéficié d’un budget de fonctionnement de 5.595.242 FCFA, exécuté à 99,90%. Mais pour mener certaines activités, la DFR a recherché et obtenu l’appui des Partenaires au Développement (PAD) à hauteur de 136 529 680 FCFA.

Matérielles Equipement. La DFR dispose :
de matériel de bureau : ordinateurs de table (10), photocopieuse (02), etc ;
de matériel roulant : La DFR disposait d'un véhicule Mitsubishi break 4 X 4 Pajero D 54 415 C.I, offert le 8 août 2002 par le PDSSI. Elle a été emportée lors des événements de la crise postélectorale. La DFR a acquis cependant en octobre 2010 une voiture de marque KIA pour la réalisation et le suivi des activités du COP 09 qui lui étaient dévolues.

de matériel didactique : ordinateurs portables (07), vidéoprojecteurs (04), rétroprojecteur (01), écran de projection (01), tableau padex (01), etc.

Bilan des activités. En 2011, la DFR a mené les principales activités suivantes :
o Organisation de trois commissions de bourses et stages du secteur de la santé et mise en stage de 59 agents (stages de longue durée hors Côte d’Ivoire);

formation de :

1028 agents en monitorage des soins de santé primaires ;

4 agents du MSLS en ingénierie de la formation ;
44 pédiatres et médecins généralistes en vaccinologie (cours Prévac-Plus).
17 agents de la DFR en planification selon la méthode Gestion du Cycle de Projet;

Perspectives. La DFR se propose :
de réaliser une étude d’évaluation des structures privées de formation initiale des agents de santé (infirmiers, sages femmes, techniciens supérieurs de la santé) ;

 

d’élaborer et de valider les documents cadres de la formation continue, de la recherche et de la cyber santé (documents de politique nationale, de plan stratégique, etc. ) ;

 

d’élaborer les outils de gestion de la formation continue, de la recherche en santé et de la cyber santé (procédure d’évaluation des besoins en formation, système de suivi-évaluation des formations, base de données du pool national des formateurs logiciel de gestion des formations continues et de la recherche , site Web, etc.) ;


d’encadrer les formations de mise à niveau sur des thèmes prioritaires déjà identifiés (prise en charge des pathologies d’urgence, monitorage des soins de santé primaires, gestion axée sur les résultats; santé publique, suivi-évaluation, coaching des sages-femmes sur leurs lieux de travail (tutorat), etc.

 

de poursuivre la mise en formation diplômante ou en stage de longue durée des personnels de la santé.

 

         

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Mis à jour le: 12 / 01 / 2017