Bienvenue sur le site du MSLS OMS: 70ème Assemblée Mondiale de la Santé Genève, 22-31 mai 2017 :
 
Dimanche, 25 Jui 2017
         
Dr Raymonde GOUDOU COFFIE MINISTRE DE LA SANTE ET DE L’HYGIÈNE PUBLIQUE
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Ministère de la Santé et de l'Hygiene Publique 

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La Direction de la Santé Communautaire et de la Médecine de Proximité (DSCMP)

PRESENTATION DE LA STRUCTURE

 La Direction de la Santé Communautaire et de la Médecine de Proximité (DSCMP) est une des six Directions Centrales rattachées à la Direction Générale de la Santé. Elle résulte du Décret n° 2011-426 du 30 novembre 2011 Portant organisation du Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida. Elle est située au Plateau, avenue Lamblin non loin de la CNPS.

 1. MISSIONS
La Direction de la Santé Communautaire et de la Médecine de Proximité (DSCMP) est chargée de :

- Promouvoir et organiser la médecine de proximité ;

- réactiver et de promouvoir la mise en œuvre de la stratégie nationale des Soins de Santé Primaires dans ses composantes promotionnelles, préventives et curatives ;

- organiser et de coordonner l’action humanitaire dans le domaine de la santé ;

- promouvoir l’approche multisectorielle dans la résolution des problèmes de santé ;

- assurer la coordination d’ensemble, le suivi et l’évaluation des activités des programmes prioritaires et projets de santé ;

- Promouvoir et coordonner les initiatives des Organisations Non Gouvernementales œuvrant dans le domaine de la Santé.

2. ORGANISATION
La Direction de la Santé Communautaire comprend quatre (4) Sous-Directions et neuf (09) Services qui sont :

 

La Sous-Direction de la Médecine de Proximité et des Soins de Santé Primaires (SD/MPSSP) avec

- Le Service de Promotion de la Médecine de Proximité et de la Stratégie Nationale des Soins de Santé Primaires ;

- Le Service de Suivi et Evaluation de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale des Soins de Santé Primaires ;

 La Sous-Direction de la Coordination, du Suivi et de l’Evaluation des programmes et projets de santé (SD/CSEPS) avec :

- Le Service d’Etude des Programmes et Projets de Santé,

- Le Service de Suivi et Evaluation

 La Sous-Direction de l’Action Humanitaire (SD/AH) avec :

- Le Service de Coopération de la Réglementation et de la Formation,

- Le Service de Suivi et Evaluation de l’Action Humanitaire

 La Sous-Direction de la Multisectorialité (SD/M) avec :

- Le Service du Développement du Partenariat,

- Le Service de Renforcement des Capacités.

La Direction comprend en outre, le Service Administratif et Financier (SAF) comprenant les Bureaux (i) des Finances, du Matériel et de l’Equipement et (ii) du Personnel et des Affaires Administratives.

 

3. Organigramme (voir fichier joint)

4. EQUIPE DIRIGEANTE

 Directeur

 Dr ASSAOLE N’DRI DAVID

09 11 40 39

 Sous-Directeur de la Médecine de Proximité et des Soins de Santé Primaires (SD/SSP)

 Dr Seydou OUATTARA 05-70-62-32

Sous-Directeur de la Coordination, du Suivi et de l’Evaluation des programmes et projets de santé (SD/CSEPS)

 Dr KOUADIO Kouakou Anatole 09-56-90-00

Sous-Directeur de l’Action Humanitaire (SD/AH)

 Dr KADJA Adjoba Françoise 08-14-41-99

Sous-Direction de la Multisectorialité (SD/M)

Le précédent nommé DD n’a pas encore été remplacé

 5. PRINCIPAUX RESULTATS DES ACTIVITES REALISEES EN 2011
Parmi les résultats obtenus nous pouvons citer :

- la formation de 18 districts sanitaires en monitorage des PMA et PFE

- La revue du programme sectoriel « survie de l’enfant » de la coopération Côte d’Ivoire-UNICEF ;

- L’organisation de cinq (05) réunions de coordination regroupant l’ensemble des programmes de santé ;

- L’appui à 06 programmes de santé dans l’élaboration et la validation des documents de politique et autres outils de gestion ;

- Le traitement de 221 termes de références des activités des programmes de santé visant leur cadrage avec la politique des Soins de Santé Primaires ;

- La réorganisation des services de santé dans les districts de Toumodi, Bouaflé et Daloa pour améliorer la qualité des services de santé de la reproduction ;

- La validation du cadre conceptuel des services de santé à base communautaire ;

- L’adaptation et validation des modules de formation des formateurs et des ASC pour la distribution à base communautaire des produits contraceptifs ;

- La formation de 69 formateurs des ASC du district de Toumodi pour la distribution à base communautaire ;

- La supervision de la formation de 60 ASC du district de Toumodi pour la distribution à base communautaire ;

- Deux missions de suivi et évaluation des interventions des humanitaires dont la première dans les régions des Montagnes, Moyen Cavally, et la deuxième dans les régions Haut Sassandra et Bas Sassandra ;

- La tenue de 10 réunions de coordination du MSLS avec les agences humanitaires.

- La participation aux réunions hebdomadaires du cluster santé.

 6. PRINCIPALES ARTICULATIONS DU PLAN D’ACTION 2012

OBJECTIFS

Objectifs généraux

1. Réactiver et promouvoir la mise en œuvre de la stratégie nationale des Soins de Santé Primaires dans ses composantes promotionnelles, préventives et curatives ;

2. Organiser et coordonner l’action humanitaire dans le domaine de la santé ;

3. Promouvoir l’approche multisectorielle dans la résolution des problèmes de santé ;

4. Assurer la coordination d’ensemble, le suivi et l’évaluation des activités des programmes prioritaires et projets de santé.

Objectifs spécifiques

 Organisation de la direction

1. Renforcer les capacités de la direction

2. Suivre et évaluer le plan d’action

Ø Réactivation de la stratégie nationale des Soins de Santé Primaire

3. Réactiver et suivre la mise en œuvre des Soins de Santé Primaires;

4. Assurer la coordination du programme sectoriel de la coopération Côte d’Ivoire UNICEF

   Coordination d’ensemble, suivi et évaluation des activités des programmes prioritaires et projets de santé

5. Appuyer les programmes et projets de santé dans la mise en place des outils de gestion ;

6. Appuyer la mise en œuvre des programmes et projets de santé ;

7. Participer à la préparation et à la mise en œuvre des évaluations des programmes et projets de santé.

Organisation de l’action humanitaire dans le domaine de la santé

8. Evaluer les crises et /ou les calamités et contribuer à la mobilisation des ressources nécessaires

9. Coordonner les actions urgentes et humanitaires

10. Suivre et évaluer la mise en œuvre des actions urgentes et humanitaires

 Promotion de l’approche multisectorielle dans la résolution des problèmes de santé

11. Mettre en place un cadre de collaboration avec les organisations internationales et les ONG partenaires du système de santé

12 .Suivre et évaluer les activités des ONG et associations communautaires intervenant dans le domaine de la santé ;

13. Faire la promotion de la santé 

         

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Mis à jour le: 12 / 01 / 2017